Vous ne le savez pas encore, mais vos émotions régissent votre vie.
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La régie de France Télévisions a noué un partenariat avec Datakalab pour mesurer les émotions des téléspectateurs lors du visionnage d’une publicité ou d’un écran de parrainage. Pourquoi s’intéresser aux émotions dans un contexte publicitaire ? Car comme l’explique Marianne Siproudhis, directrice générale de FranceTV Publicité, celles-ci « jouent un rôle prépondérant dans la vie de chacun ». Anne-Marie Gaultier, présidente de Datakalab, détaille : « les émotions dirigent notre vie. Le cerveau cognitif, le rationnel – définit les choix et les conséquences, puis transfère ces informations au cerveau limbique, l’émotionnel – qui prend au final les décisions. »
Un 1er test a été effectué pour mesurer l’impact émotionnel des billboards d’annonceurs automobile et grande conso. Pour y parvenir, un « facial coding » enregistrant les mouvements des muscles faciaux de 300 personnes a été effectué, une intelligence artificielle attribuant ces signaux aux 7 émotions universelles : la joie, la tristesse, la colère, le dégoût, la peur, la surprise et le mépris. Cette étude d’un nouveau genre a permis notamment de valider certains montages, de comparer l’efficacité de billboards de 8 ou 12 secondes, ou encore d’observer la croissance de l’engagement suite à l’apparition d’un produit dans un billboard.
Cette approche novatrice mêlant émotion et efficacité offre de nouvelles perspectives à la publicité dans son ensemble, pour générer toujours plus de préférence de marque. Pour en savoir plus, découvrez l’interview de Marianne Siproudhis (FranceTV Publicité) et Anne-Marie Gaultier (Datakalab).
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