Vous aussi, vous prenez le risque ?
Le gouvernement sud-africain de Western Cape et l’agence FCB Cape Town ont mis en place une campagne intitulée “It Can Wait”.
Il s’agit d’un montage de vidéos extraites des caméras de surveillance dans différents espaces publics. Ces séquences représentent diverses chutes toutes liées au fait d’utiliser un téléphone en marchant. En effet, les yeux rivés sur nos smartphones nous sommes certes connectés mais souvent déconnectés de la réalité et des risques qui nous entourent. Si ce spot a tout l’air d’un épisode de Vidéo Gag, sa chute lui fait prendre un autre tournant. On vous laisse la découvrir, si vous acceptez d’arrêter de textoter pendant 40 secondes.
Le message est explicite : “vous ne parvenez pas à envoyer un texto et à marcher en même temps”. Suite après quoi de manière brutale et inattendue une femme est impliquée dans un accident de voiture et la fin de l’accroche apparait : « alors pourquoi le faire en conduisant ? ». Une campagne qui s’est appropriée avec brio un message de prévention, renouvelant le genre du “don’t text and drive” grâce au shockvertising.