Chauffeur Privé se renomme Kapten avec une nouvelle campagne

Par Thomas G. le 08/02/2019

Votre meilleure décision de la journée ?

Nombreuses sont les marques qui décident en cours de route de modifier leur identité visuelle ou sonore, et voire carrément leur nom de marque. fait maintenant partie de ce club qui a su, à un moment, affronter les tumultes du changement. La startup acquise par Daimler change en effet de nom, et a donc totalement revu sa plateforme de marque.

Accompagné par l’agence , le service de VTC se nomme maintenant , c’est-à-dire un néologisme évoquant le mot “captain”. Un nouveau nom qui permettra de mieux s’intégrer dans d’autres pays en vue de sa « conquête de l’Europe ». Afin de marquer le coup et d’informer les utilisateurs du service, Kapten a lancé une campagne multi-canal.

La nouvelle identité de Kapten (ex Chauffeur Privé)

Diffusés au cinéma et sur les réseaux sociaux, les trois films ont été réalisés sur un ton décalé et humoristique. Ils proposent ainsi des scénarios improbables, présentant une situation catastrophique pour les protagoniste principaux. Mais ces derniers ont tous pris un Kapten, ce qui constitue au moins un point positif dans ces moments catastrophiques. On vous laisse les découvrir, nous ne voulons pas dévoiler ces chutes bien huilées.

Pub Kapten – couple

La campagne commencera par être diffusée en France pour s’étendre en Europe, à l’image de la marque et de ses objectifs. Grâce à une communication originale sur un ton peu abordé sur le marché des VTC, Kapten, anciennement Chauffeur Privé compte bien faire sourire ses clients actuels et futurs. L’enjeu est de taille pour émerger avec cette nouvelle marque et ne pas perdre en route des clients cherchant en vain leur app Chauffeur Privé.

Pubs Kapten clown & nez

Campagne print Kapten

Sur ce même ton, la campagne est également déclinée en affichage ainsi qu’en presse. Ces visuels reprennent alors le concept des trois courts-métrages : quoi qu’il vous arrive, vous avez roulé en Kapten aujourd’hui. La marque suggère donc que l’important n’est pas la destination mais bien le trajet.

L’accueil par le public des affiches et annonces presse est cependant relativement houleux. Gageons qu’au delà de l’habituelle résistance au changement, le message de la marque passe bien mieux en film qu’en print.

Mise à jour du 18 février : la réaction de Heetch

Heetch, taquin mais fidèle à son ADN festif, ne s’est pas fait attendre pour parodier la dernière campagne Kapten :

News Scan Book

Stratégie digitale 2019 de NANA

1

2

3

4

5

Précédent Suivant