ELAN EDELMAN

Réalisation de l'agence ELAN EDELMAN

La Baleine Bleue - The Blue Whale - Un Cadeau pour la Terre - ELAN EDELMAN - agence Publicité / communication / 360

En novembre 2015, plus de 150 leaders mondiaux étaient réunis à Paris pour la COP21, la conférences des Nations Unis sur le changement climatique. Dans un contexte fortement concurrentiel en matière d’idées, d’opinions et d’informations, Elan Edelman s’est engagé aux côtés de l’association Un Cadeau pour la Terre pour sensibiliser le grand public, les médias, leaders d’opinion et institutionnels au rôle majeur joué par la biodiversité dans la bonne santé de notre planète. Leur défi : la Mission Baleine Bleue.

Une reproduction, à l’échelle 1, de la plus grande baleine bleue jamais observée par l’homme a été installée à Paris, sur les quais de Seine. L’installation gigantesque permettait d’attirer l’attention des publics mais surtout, de permettre l’ajout de la biodiversité et des océans à l’agenda des négociations de la COP21. Les espèces en danger, et particulièrement les baleines, jouent un rôle majeur dans notre écosystème et leur disparition est le signe d’une dégradation importante de l’environnement. Elan Edelman et l’association Un Cadeau pour la Terre ont pris le parti de positionner la baleine bleue de Paris comme le porte-voix de ceux qui ne peuvent s’exprimer et se faire entendre de nos dirigeants : les espèces en voie de disparition.

La stratégie de communication mise en place par l’agence Elan Edelman portait sur une mécanique de relations médias et influenceurs multi-cibles maligne et pragmatique afin d’accroître rapidement et considérablement la visibilité de la baleine bleue. Les messages véhiculés lors de cette courte et intense campagne se devaient d’être forts et pédagogiques.

En moins de deux mois, l’équipe Elan Edelman a réussi à faire de la baleine un symbole de l’engagement de Paris pour l’environnement et a permis la prolongation du séjour de la baleine jusqu’en janvier 2016. Au total : 87 articles ont été publiés dont un article dans les pages « World News » du New York Times interpellant la scène internationale sur le massacre des baleines au Japon, 11 interviews ont été réalisées dont RTL, Al Jazeera, Huffington Post. Sur toute la durée de la campagne, la Baleine Bleue a bénéficié d’une couverture médiatique audiovisuelle de plus de 45 minutes.

Entre 130 000 et 150 000 personnes ont rendu visite à la baleine située en bords de Seine et la page Facebook de la Baleine Bleue a gagné plus de 2 000 fans.

 

Informations

  • Type de média : Relations presse et relations publiques, Lancements de projet
  • 1ère diffusion : Novembre 2015
  • Pays : france
  • Site web : http://uncadeaupourlaterre.org/
  • Date de mise en ligne : 5 décembre 2016

Crédits

  • Agence : ELAN EDELMAN