Edelman France

News de l'agence Edelman France

Edelman révèle les résultats de son Baromètre Trust & Health 2024

La troisième édition du Baromètre Trust & Health d'Edelman met en lumière les préoccupations croissantes des Français sur les sujets de santé, révélant notamment une défiance vis-à-vis de l'innovation technologique dans ce domaine.

 

Une méfiance marquée envers l’innovation technologique, la politisation et le coût des soins

Selon l'étude, les Français sont principalement préoccupés par le coût des soins (65%) et la menace d'une nouvelle pandémie (61%). Cependant, la politisation des sujets de santé a connu une forte augmentation (+11 pts), atteignant 64%. La confiance à l’égard des entreprises, des médias et des gouvernements continue de s’éroder en matière de santé, une tendance observée depuis la pandémie de COVID-19.

L'innovation technologique, y compris l'intelligence artificielle et la téléchirurgie, est perçue de manière négative par une majorité de Français. Près de 59% des répondants rejettent l'utilisation de l'IA dans les interactions avec les patients, et 46% sont réticents à son emploi dans le développement de nouvelles thérapies avec l’aide de l’IA. De plus, 60% estiment que la technologie aura un impact négatif sur le système de santé d'ici cinq ans, notamment en raison de l'augmentation des coûts, et des préoccupations concernant la protection des données personnelles.

 

Les professionnels de santé de proximité s’imposent comme première source de confiance

Malgré cette méfiance généralisée, les professionnels de santé de proximité restent la source d'information la plus fiable pour les Français, avec 86% des répondants leur accordant leur confiance.

L'étude souligne également une exposition accrue à la désinformation, particulièrement parmi les Millenials. Alors que deux tiers des personnes interrogées se sentent capables de gérer leur santé, 30% regrettent des décisions basées sur de mauvaises informations, un chiffre qui atteint 50% chez les 18-34 ans, souvent adeptes des réseaux sociaux.

 

Une expertise en communication pour restaurer la confiance

Mathilde Bordron, Directrice du Pôle Santé chez Edelman France, affirme que "les résultats du Baromètre Trust & Health s’inscrivent dans une tendance globale de perte de confiance dans les institutions. La défiance des Français vis-à-vis de l’innovation notamment est l’expression en creux d’une crainte de la déshumanisation des soins. Pour gagner leur confiance, les Français attendent des institutions d’être une source d’information fiable en matière de santé, à l’instar des professionnels de santé de proximité. Recréer le lien de confiance sera clé pour la pérennité de notre écosystème santé”.

Parce que la santé se nourrit d’abord de la confiance et qu’elle est aujourd’hui l’affaire de tous, Edelman, avec ses 1 000 spécialistes de la santé dans plus de 60 bureaux à travers le monde, se consacre à restaurer cette confiance en combinant stratégie, créativité et expertise métier pour des campagnes de communication efficaces.

 

Retrouvez le rapport dans son intégralité ci-dessous :
2024 Edelman Trust Barometer - Special Report: Trust and Health in France