Google est-il déjà un moteur de réponse ?

Par Iris M. le 10/07/2024

Temps de lecture : 2 min

Une nouvelle ère pour l’online search ?

Nous évoluons aujourd’hui dans un monde en constante évolution, et pourtant, certaines choses ne changent pas. Comme notre tradition de début de semaine, qui consiste à relater les évolutions de Google Ads & consorts à travers le podcast Déclick de Jérémy Lacoste

1 – Des challenges sur tous les fronts

D’un côté, comme le montre Statista, Google tend progressivement à perdre des parts de marché sur le search classique au profit d’une légère croissance pour Bing, qui gagne  2 points en 2 ans.

De l’autre, d’après une étude de Forbes Advisor, les jeunes générations préfèrent utiliser les réseaux sociaux (Youtube compris) lorsqu’ils sont en recherche d’information : pertinence, confiance et personnalisation sont les clés.

2 – Google est-il en voie d’ubérisation ? 

Autrement dit, la SERP est-elle encore le meilleur dispositif de réponse?

L’étude de Scorpion & Dynata montre une baisse de la qualité ressentie de recherche par les internautes qui déclarent à 54% passer plus de temps à trouver leurs réponses sur les SERP. Pire, seulement 12% considèrent les publicités Google Ads comme pertinentes.

L’étude Sparktoro souligne que sur les 8,5 milliards de requêtes quotidiennes, près de 60% n’aboutissent à aucun clic et 30% des clics sont redirigés vers les produits Google. 

Pour conclure, il y a un intérêt stratégique pour les annonceurs à travailler ces 75% qui leur échappent. 

3 – Quelles réponses des concurrents ?

Microsoft n’a pas perdu de temps en déploiement Chat GPT, renommé Copilot dans ses SERP afin de proposer une expérience conversationnelle par defaut qui pioche autant dans les ressources de l’entreprise que sur le web.

Apple suit le mouvement en négociant avec Open IA & Google afin de donner un nouvel élan à Siri et booster la recherche vocale

Perplexity se positionne comme un Google à l’envers. Ici, pas de liens cliquables, mais uniquement une approche conversationnelle

4 – Et Google alors ?

Google a déjà posé des jalons depuis des années avec des positions 0, des rich snippets, des comparateurs intégrés… puis demain avec IA Overviews, un moteur de réponse boosté à l’IA.

Reste deux sujets à cracker pour finaliser cette bascule :

– Développer l’approche communautaire comme sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi Google a pris le parti d’indexer le contenu issu de ces plateformes et d’investir massivement sur YouTube. 

– Proposer une expérience de plateformisation sans couture sur le volet payement multimarques. 

Pour en savoir plus, c’est par ici.

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