Le tant attendu bouton Je n'aime pas se voit confier un usage pertinent… et positif.
La Licra dévoile en exclusivité sur Facebook sa campagne #NoLikesForRacism déclinée sous un format série de 7 vidéos. Conçue par DDB Paris, elle est sortie lauréate du concours « Hack for Good » organisé par Facebook et dont le thème prioritaire était la lutte contre les propos haineux. Véritable appel à l’action citoyenne, la campagne cherche à sensibiliser et à mobiliser les jeunes contre le racisme ordinaire. Les spots réalisés par “Les fils de” mettent en scène des personnes de tous horizons dans leur vie quotidienne, non conscients du caractère raciste de certains de leurs propos. Petite subtilité, les vidéos ne peuvent être vues qu’à l’envers sur Facebook. Ce qui force à retourner le téléphone. Habillement, le bouton « like » se transforme en « dislike ». Chaque vidéo se termine par un call-to-action brillant de simplicité : « Si vous n’aimez pas cette vidéo, n’aimez pas cette vidéo ».
Facebook l’a bien compris : le réseau social ne peut plus être un support passif des questions humanitaires et sociétales. La campagne de la Licra est assurée d’obtenir une large diffusion pendant 3 semaines sur la plateforme, avec un reach de 12 millions de personnes, représentant 40% des utilisateurs actifs de Facebook en France. De quoi faire comprendre que « le racisme n’a pas sa place sur Facebook » selon Delphine Reyre, directrice des Affaires Publiques de Facebook France.
Crédits
- Agence publicitaire : [tag]DDB Paris[/tag]
- Annonceur : [tag]Licra[/tag]
- Campagne : #Nolikesforracism
- Directeur de Création : [tag]Alexander Kalchev[/tag]
- Créatifs : [tag]Mélanie Pennec[/tag] et [tag]Jean Weessa[/tag]
- Production : [tag]Les Fils De[/tag]
- Réalisateur : [tag]Virgile Texier[/tag]
- Pays : France
- Publication/diffusion : Octobre 2015