Réalisation de l'agence BUZZMAN
Le Musée de l'Armée remercie le Louvre, Orsay, Carnavalet et le Château de Versailles de faire sa publicité - Le Musée de l'Armée - BUZZMAN - agence Publicité / communication / 360
Le musée de l’Armée détourne les œuvres des musées les plus célèbres afin de promouvoir les véritables morceaux d’histoire qu’il renferme. Une approche inédite signée Buzzman, à découvrir à partir du 25 novembre.
Chaque année, plus d’un million de personnes découvrent le musée de l’Armée, niché au cœur du magnifique hôtel des Invalides. Cela reste bien moins que les dizaines de millions de visiteurs qui se pressent aux musées du Louvre, d’Orsay, de Carnavalet ou encore au château de Versailles. L’agence Buzzman a décidé de se servir de cette audience hors-norme pour une campagne audacieuse dont le but est simple : positionner le musée de l’Armée comme le musée des musées.
Les œuvres les plus emblématiques des plus grands musées ont été détournées afin de rappeler que les morceaux d’histoire qui y sont représentés sont à découvrir en vrai au musée de l’Armée. Vous avez admiré La liberté guidant le peuple au Louvre ? Ce n’est rien à côté de ce que vous éprouverez en découvrant le véritable drapeau de la révolution de 1830 au musée de l’Armée. Vous avez été bouleversé par ce tableau de Napoléon à la terrible bataille d’Eylau ? Imaginez ce que vous ressentirez au musée de l’Armée, face au bicorne qu’il portait à ce moment-là. Et ce célèbre portrait de Louis XIII trônant au Château de Versailles ? Vous verrez que son armure brille encore plus de nos jours au musée de l’Armée. Contempler l’histoire en peinture, c’est bien. Mais la voir en vrai au musée de l’Armée, c’est tout aussi fascinant.
La campagne est inédite car elle fédère des grandes institutions culturelles en soulignant leur objectif commun, celui de valoriser le patrimoine, tout en positionnant le musée de l’Armée comme une destination culturelle incontournable à Paris au même titre que les musées les plus prestigieux de la capitale.
La campagne, composée de 5 visuels, est visible depuis le 25 novembre en OOH, DOOH et sur les réseaux sociaux. Une double-page événement dans Beaux-Arts Magazine, le plus grand tirage artistique en France, lui est également dédiée.
A PROPOS
Le Musée de l’Armée-Invalides : dans le vif de l’histoire.
Situé dans le prestigieux Hôtel des Invalides à Paris, le Musée de l’Armée propose de parcourir l’histoire de France à travers son patrimoine militaire. Sur 15.000 m² d’exposition, il conserve l’une des collections les plus riches au monde, avec près de 500 000 pièces (armes, armures, uniformes, peintures, photographies, etc.) allant de l’âge du bronze à la fin de la seconde guerre mondiale. Créé en 1905, ce musée emblématique est également un site historique, abritant sous le Dôme des Invalides le tombeau de Napoléon Ier.
Avec plus de 1,2 million de visiteurs annuels, il figure parmi les établissements culturels les plus fréquentés de France, au 5ème rang des musées franciliens.
Au-delà des collections permanentes, le musée offre une programmation variée autour d’expositions, d’événements, de conférences, de projections ainsi qu’une saison musicale particulièrement riche. Le Musée s’est engagé dans un programmé d’extension visant l’ouverture de nouveaux espaces. En juillet 2024, un nouveau parcours a déjà vu le jour, consacré à l’histoire des Invalides.
Le Musée de l’Armée propose à un large public des clés pour décrypter l’Histoire et les enjeux géopolitiques, en établissant des liens entre le passé, le présent et les défis du monde contemporain.
BUZZMAN
Désignée “Best International Small Agency of The Year” en 2011 par Ad Age, “Agence de l’année” aux Effie France en 2016 et 2021, “Agence la plus Créative” en 2016, 2021 et 2022, “Nouveau Modèle d’Agence Créative” (élue par les annonceurs) en 2017, “Agence de Publicité de la Décennie” en 2020 puis « Agence la plus créative » en 2021, 2022 et 2023 au Grand Prix des Agences de l’Année et “Agence Française la plus Créative” en 2019 selon l’étude BVA Limelight, Buzzman est une agence de publicité spécialisée dans la création de concepts innovants qui repoussent les frontières de la publicité traditionnelle.
L’agence, multi-primée par les plus grands festivals internationaux (D&AD, Cannes Lions, Eurobest, EFFIE, Clio Awards…) et nationaux est reconnue comme l’une des plus créatives d’Europe. Elle accompagne à l’année des clients tels que BURGER KING® France, Uber Eats, BoursoBank, IKEA, Direct Assurance, Celio, Feu Vert, Free, Krispy Kreme, Columbus Café, La Vie™, Murfy, Max, Fixter, EPI, Adopt Parfums, Dacia, Les Sherpas, Pernod Ricard Group, Eden, Ulys, Waze, ACT-Alliance Contre le Tabac…
En 2016, Buzzman lance Productman, une agence de création de marques, produits et services innovants, communicants, et générateurs de business.
Informations
- Annonceur : Le Musée de l'Armée
- Marque : Le Musée de l'Armée
- Type de média : Digital / Affichage
- 1ère diffusion : Décembre 2024
- Pays : france
- Date de mise en ligne : 3 décembre 2024
Crédits
- Agence : BUZZMAN
Chairman et Directeur de la Création Georges Mohammed-Chérif
CEO Julien Levilain
DG en charge des Équipes Commerciales Isaure Goetz
DG en charge du Développement Julien Liberge
Directeurs de Création Pierre Cognard & Guilhem Barbet
Directeur Artistique Alexandre Galup
Concepteur – Rédacteur Jean-Daniel Marcos
Planneur Stratégique Alexandre Honoré
Assistante Planneuse Stratégique Madeleine Anglès d’Auriac
New Business Ava Séguela
Cheffe de Groupe Alexane Chauvin
DGA en charge du Social Media Pierre Guengant
Consultante Social Media Elisabeth Royo
Responsable de la Communication & RP Paul Renaudineau
Chargée de Communication & RP Marie Smid
Producteur Print Romain Chassaing
Productrice Chiara Prol
Responsable Motion Théo Berdrin
Motion Designer Tess Rozo
Motion Designer Adrien Labhar
MUSÉE DE L'ARMÉE
Directrice de la Communication Florence Duhot
Adjointe Responsable de l’Image et des Éditions Cécilie Poulet
Responsable Relations Médias Siriane Chartier
Responsable Communication Numérique Lucas Lebrun