BUZZMAN

Réalisation de l'agence BUZZMAN

ET LE GAGNANT DU FESTIVAL OÙ TU CANES EST… - L’INDUSTRIE DU TABAC. - BUZZMAN - agence Publicité / communication / 360

À l’occasion du Festival de Cannes, ACT- Alliance Contre le Tabac et Buzzman lancent “Le Festival où tu Canes”, un contre-festival qui dénonce la présence insidieuse du tabac dans le cinéma et les séries.

 

Chaque année, le tabac continue d’envahir nos écrans. En 2025, 80 % des films nommés à l’Oscar du Meilleur Film contiennent des scènes de tabagisme*. Plus inquiétant encore, 53 % des séries, clips musicaux et autres contenus vidéos exposent les ados à la cigarette**. Le problème : l’exposition à la cigarette dans les films doublent leur risque de commencer à fumer***.

Cette omniprésence n’est pas un hasard. Pendant des décennies, l’industrie du tabac y a investi massivement pour s’imposer dans la pop culture via placements de produits et stratégies d’influence. Elle banalise ainsi une addiction mortifère en la rendant glamour et continue d’exercer son emprise sur les nouvelles générations.

C’est dans ce contexte qu’est né le “Festival où tu Canes” : une campagne de sensibilisation qui détourne les codes du célèbre festival, dans le but de pointer l’omniprésence de l’industrie du tabac dans les films et les séries.

Face au refus des régies publicitaires de diffuser la campagne par crainte de représailles, l’ACT a choisi une stratégie audacieuse : affichage sauvage, projections choc sur le Palais des Festivals, colonnes Morris détournées devant les cinémas de Paris… Sans attendre la permission, la campagne s’est imposée dans les rues.

Sur les écrans aussi le “Le Festival où tu Canes” est présent via une cérémonie diffusée le 15 mai en direct sur Twitch et portée par le créateur de contenus @Doigby. L’occasion pour l’influenceur de remettre les funestes “prix” à l’industrie du tabac, cet acteur invisible mais omniprésent du divertissement pop culture.

Orchestrée en média par Tyers, la campagne se déroule pendant toute la durée du vrai Festival de Cannes, dans un dispositif 360°, mêlant affichage sauvage dans les rues de Cannes et Paris, live Twitch, capsules vidéo diffusées sur les réseaux sociaux (Meta, TikTok, YouTube), ainsi que des formats courts sur les plateformes de streaming comme Netflix et Prime Video.

*Truth Initiative. 80% of this year’s Oscar® Best Picture nominees include tobacco imagery. 28 Février 2025
**2 Truth Initiative, “Lights, Camera, Tobacco?”, mars 2024.

****«Lumière, caméra, tabac ?», Truth Initiative, Mars 2024.

ACT_CANES_AFFICHES_1

ACT_CANES_AFFICHES_2

ACT_CANES_AFFICHES_3

ACT_CANES_AFFICHES_4

 

À PROPOS

ACT-ALLIANCE CONTRE LE TABAC

L’ACT-Alliance contre le tabac est un contre-lobby d’intérêt général qui œuvre depuis plus de 30 ans pour un monde libéré des produits du tabac et de la nicotine. À ce titre, l’ACT déploie des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer dénonçant les stratégies et les manipulations de l’industrie la plus mortifère au monde : l’industrie du tabac. Au-delà de
fédérer les forces de plus de 20 associations, l’ACT mobilise décideurs, acteurs de la société civile, médias et opinion publique pour voir émerger en France la première génération sans tabac, à l’horizon 2032.

BUZZMAN

Désignée “Agence de l’année” aux Effie France en 2016, 2021 et 2024, “Agence de Publicité de la Décennie” en 2020 et « Agence la plus créative » en 2021, 2022, 2023 et 2024 au Grand Prix des Agences de l’Année, Buzzman est une agence de publicité spécialisée dans la création de concepts innovants qui repoussent les frontières de la publicité traditionnelle.

L’agence, multi-primée par les plus grands festivals internationaux (D&AD, Cannes Lions, Eurobest, EFFIE, Clio Awards…) et nationaux est reconnue comme l’une des plus créatives d’Europe. Elle accompagne à l’année des clients tels que BURGER KING® France, Uber Eats, BoursoBank, IKEA, Celio, Feu Vert, Free, Krispy Kreme, Columbus Café, La Vie™, Murfy, Max, Betclic, Fixter, EPI, Dacia, Les Sherpas, Pernod Ricard Group, Wecasa, Eden, Ulys, Waze, ACT-Alliance Contre le Tabac…

Afin d’étendre l’exigence créative à tous les niveaux d’expression de la marque depuis le design jusqu’au déploiement des campagnes, Buzzman lance en 2016 Productman, un studio de création de marques, produits et services innovants, et fait l’acquisition de Tyers en 2024, agence média indépendante.

Informations

  • Annonceur : L’INDUSTRIE DU TABAC.
  • Marque : L’INDUSTRIE DU TABAC.
  • Type de média : Affichage / Digital
  • 1ère diffusion : Mai 2025
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 20 mai 2025

Crédits

  • Agence : BUZZMAN
  • Chairman et Directeur de la Création Georges Mohammed-Chérif
    CEO Julien Levilain
    Directeurs de Création Stephane List & Antoine Moittié
    Directeur Artistique Baptiste Vernier
    Directrice Commerciale Clémence Defline
    Directrice de Clientèle Candice Pineau
    Cheffe de Projet Lise Sourd
    Planneuse Stratégique Sénior Aline Bouchez
    Responsable de la Communication & RP Paul Renaudineau
    Chargée de Communication & RP Marie Smid
    DGA en charge du Social Media Pierre Guengant
    Consultants Social Media Mathieu Lecomte & Mathilde Recarte Mercier
    Assistant Social Media Antoine Sathicq
    Responsable Production TV Vanessa Barbel
    Producteurs Print Chiara Prol & Romain Chassaing
    Head of Motion Théo Berdrin
    Motion Designer Adrien Labhar
    Agence Media Tyers
    CEO /Co fondateur – Média OOH / Sauvage Dorian Amichaud
    COO /Co fondateur – Digit paid Sebastien Albert
    Directeur Conseil Jean-Charles Thurneyssen
    Directrice de Clientèle Digitale Coralie Dufourd
    Responsable des Opérations Spéciales Médias Marianne Solavain
    Agence Guérilla Marketing Urban Act
    Agence Influence Bump
    Production Unfold & MVS
    Doigby Akin Arif

    ACT-ALLIANCE CONTRE LE TABAC
    Directrice Marion Catellin
    Responsable Communication Astrid Billard
    Chargé Communication Digitale Collins Jombi-Titti
    Chef de Projet Campagne Lucas Lemoine
    Chargée des Relations Presse Victoria Leiva