

Réalisation de l'agence BUZZMAN
ET LE GAGNANT DU FESTIVAL OÙ TU CANES EST… - L’INDUSTRIE DU TABAC. - BUZZMAN - agence Publicité / communication / 360
À l’occasion du Festival de Cannes, ACT- Alliance Contre le Tabac et Buzzman lancent “Le Festival où tu Canes”, un contre-festival qui dénonce la présence insidieuse du tabac dans le cinéma et les séries.
Chaque année, le tabac continue d’envahir nos écrans. En 2025, 80 % des films nommés à l’Oscar du Meilleur Film contiennent des scènes de tabagisme*. Plus inquiétant encore, 53 % des séries, clips musicaux et autres contenus vidéos exposent les ados à la cigarette**. Le problème : l’exposition à la cigarette dans les films doublent leur risque de commencer à fumer***.
Cette omniprésence n’est pas un hasard. Pendant des décennies, l’industrie du tabac y a investi massivement pour s’imposer dans la pop culture via placements de produits et stratégies d’influence. Elle banalise ainsi une addiction mortifère en la rendant glamour et continue d’exercer son emprise sur les nouvelles générations.
C’est dans ce contexte qu’est né le “Festival où tu Canes” : une campagne de sensibilisation qui détourne les codes du célèbre festival, dans le but de pointer l’omniprésence de l’industrie du tabac dans les films et les séries.
Face au refus des régies publicitaires de diffuser la campagne par crainte de représailles, l’ACT a choisi une stratégie audacieuse : affichage sauvage, projections choc sur le Palais des Festivals, colonnes Morris détournées devant les cinémas de Paris… Sans attendre la permission, la campagne s’est imposée dans les rues.
Sur les écrans aussi le “Le Festival où tu Canes” est présent via une cérémonie diffusée le 15 mai en direct sur Twitch et portée par le créateur de contenus @Doigby. L’occasion pour l’influenceur de remettre les funestes “prix” à l’industrie du tabac, cet acteur invisible mais omniprésent du divertissement pop culture.
Orchestrée en média par Tyers, la campagne se déroule pendant toute la durée du vrai Festival de Cannes, dans un dispositif 360°, mêlant affichage sauvage dans les rues de Cannes et Paris, live Twitch, capsules vidéo diffusées sur les réseaux sociaux (Meta, TikTok, YouTube), ainsi que des formats courts sur les plateformes de streaming comme Netflix et Prime Video.
*Truth Initiative. 80% of this year’s Oscar® Best Picture nominees include tobacco imagery. 28 Février 2025
**2 Truth Initiative, “Lights, Camera, Tobacco?”, mars 2024.
****«Lumière, caméra, tabac ?», Truth Initiative, Mars 2024.
À PROPOS
ACT-ALLIANCE CONTRE LE TABAC
L’ACT-Alliance contre le tabac est un contre-lobby d’intérêt général qui œuvre depuis plus de 30 ans pour un monde libéré des produits du tabac et de la nicotine. À ce titre, l’ACT déploie des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer dénonçant les stratégies et les manipulations de l’industrie la plus mortifère au monde : l’industrie du tabac. Au-delà de
fédérer les forces de plus de 20 associations, l’ACT mobilise décideurs, acteurs de la société civile, médias et opinion publique pour voir émerger en France la première génération sans tabac, à l’horizon 2032.
BUZZMAN
Désignée “Agence de l’année” aux Effie France en 2016, 2021 et 2024, “Agence de Publicité de la Décennie” en 2020 et « Agence la plus créative » en 2021, 2022, 2023 et 2024 au Grand Prix des Agences de l’Année, Buzzman est une agence de publicité spécialisée dans la création de concepts innovants qui repoussent les frontières de la publicité traditionnelle.
L’agence, multi-primée par les plus grands festivals internationaux (D&AD, Cannes Lions, Eurobest, EFFIE, Clio Awards…) et nationaux est reconnue comme l’une des plus créatives d’Europe. Elle accompagne à l’année des clients tels que BURGER KING® France, Uber Eats, BoursoBank, IKEA, Celio, Feu Vert, Free, Krispy Kreme, Columbus Café, La Vie™, Murfy, Max, Betclic, Fixter, EPI, Dacia, Les Sherpas, Pernod Ricard Group, Wecasa, Eden, Ulys, Waze, ACT-Alliance Contre le Tabac…
Afin d’étendre l’exigence créative à tous les niveaux d’expression de la marque depuis le design jusqu’au déploiement des campagnes, Buzzman lance en 2016 Productman, un studio de création de marques, produits et services innovants, et fait l’acquisition de Tyers en 2024, agence média indépendante.
Informations
- Annonceur : L’INDUSTRIE DU TABAC.
- Marque : L’INDUSTRIE DU TABAC.
- Type de média : Affichage / Digital
- 1ère diffusion : Mai 2025
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 20 mai 2025
Crédits
- Agence : BUZZMAN
Chairman et Directeur de la Création Georges Mohammed-Chérif
CEO Julien Levilain
Directeurs de Création Stephane List & Antoine Moittié
Directeur Artistique Baptiste Vernier
Directrice Commerciale Clémence Defline
Directrice de Clientèle Candice Pineau
Cheffe de Projet Lise Sourd
Planneuse Stratégique Sénior Aline Bouchez
Responsable de la Communication & RP Paul Renaudineau
Chargée de Communication & RP Marie Smid
DGA en charge du Social Media Pierre Guengant
Consultants Social Media Mathieu Lecomte & Mathilde Recarte Mercier
Assistant Social Media Antoine Sathicq
Responsable Production TV Vanessa Barbel
Producteurs Print Chiara Prol & Romain Chassaing
Head of Motion Théo Berdrin
Motion Designer Adrien Labhar
Agence Media Tyers
CEO /Co fondateur – Média OOH / Sauvage Dorian Amichaud
COO /Co fondateur – Digit paid Sebastien Albert
Directeur Conseil Jean-Charles Thurneyssen
Directrice de Clientèle Digitale Coralie Dufourd
Responsable des Opérations Spéciales Médias Marianne Solavain
Agence Guérilla Marketing Urban Act
Agence Influence Bump
Production Unfold & MVS
Doigby Akin Arif
ACT-ALLIANCE CONTRE LE TABAC
Directrice Marion Catellin
Responsable Communication Astrid Billard
Chargé Communication Digitale Collins Jombi-Titti
Chef de Projet Campagne Lucas Lemoine
Chargée des Relations Presse Victoria Leiva
Réalisations de l’agence BUZZMAN








