Réalisation de l'agence BUZZMAN
C’EST PÉNIBLE LA PUB TROP SÉRIEUSE. SAUF QUAND ÇA VIENT D’ALLIANZ. - Allianz - BUZZMAN - agence Publicité / communication / 360
L’assurance, c’est sérieux. Parfois même un peu trop.
Pour sa première collaboration avec l’agence Buzzman, Allianz France signe une campagne qui détourne son côté « trop sérieux » pour en faire une véritable force. À travers une dose d’autodérision, l’assureur porte un nouveau message : « C’est pénible les gens trop sérieux. Sauf quand c’est votre assureur. »
Dans un marché souvent saturé de bons sentiments et de fausse proximité, Allianz France et Buzzman prennent le contre-pied en capitalisant sur l’ADN historique de la marque : son sérieux. En effet, si ce trait de caractère peut s’avérer agaçant chez les autres, il devient extrêmement rassurant chez un assureur.
« Allianz s’appuie sur un capital confiance très fort, construit dans le temps grâce au sérieux, à l’expertise et à l’engagement de ses agents et de l’ensemble de ses équipes sur tout le territoire. Aujourd’hui, notre ambition est d’aller plus loin en faisant évoluer notre discours pour renforcer le lien avec nos audiences. Sans renier ce qui fait la solidité de notre marque, nous voulons aussi être un assureur plus proche, plus accessible et plus sympathique. C’est une évolution essentielle pour un acteur de référence, pleinement conscient de sa responsabilité », explique Constance Wiblé, Directrice Marque et Communication d’Allianz France.
La campagne explore ce décalage avec une série de films où la déformation professionnelle des assureurs Allianz devient carrément pénible pour leur entourage. On y croise un père de famille en plein « bilan patrimonial » devant le château de sable de son fils, un coach de foot pour enfants obsédé par la « garantie dommages corporels » ou encore une amie transformant une soirée jeu de société en analyse des « risques sismiques ».
Mais lorsque ces mêmes personnages se retrouvent dans leur véritable rôle, celui d’agent Allianz, leur rigueur, autrefois pénible, devient leur atout principal.
Dès le 25 janvier, la campagne se déploie à travers une saga de 5 films diffusés en TV, VOL et sur les réseaux sociaux. Elle sera complétée, dès le 27 janvier, par un dispositif d’affichage national (métro parisien, arrières de bus et formats 2m2). Pour maximiser l’impact de la campagne, un dispositif social media et influence, avec des contenus exclusifs, a été imaginé. Le compte TikTok Allianz France sera lancé le 2 février et une activation spécifique sur LinkedIn mettant « sérieusement » en scène les agents et collaborateurs de la marque.









À PROPOS
ALLIANZ
Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 156 000 collaborateurs dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de près de 128 millions de clients.
Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s’appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. 10 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.
Retrouvez toute l’actualité d’Allianz France sur www.allianz.fr et suivez nous sur Facebook, X, LinkedIn, Instagram et YouTube.
Contacts presse :
Estelle Ardouin – 06 76 12 11 36 – [email protected]
Antoine Zizine – 07 62 61 59 41 – [email protected]
BUZZMAN
Désignée “Agence de l’année” aux Effie France en 2016, 2021, 2024 et 2025, “Agence de Publicité de la Décennie” en 2020 et « Agence la plus créative » en 2021, 2022, 2023, 2024 et 2025 au Grand Prix des Agences de l’Année, Buzzman est une agence de publicité spécialisée dans la création de concepts innovants qui repoussent les frontières de la publicité traditionnelle.
L’agence, multi-primée par les plus grands festivals internationaux (D&AD, Cannes Lions, Eurobest, EFFIE, Clio Awards…) et nationaux est reconnue comme l’une des plus créatives d’Europe. Elle accompagne à l’année des clients tels que BURGER KING®, BoursoBank, IKEA, ALDI, Allianz, Homair, Feu Vert, Free, La Vie™, Murfy, Betclic, Wero, Hydratis, Les Sherpas, Pernod Ricard Group, Wecasa, Renault Group (Dacia, Motrio), Reddit, Ulys, Contre-Feu…
Afin d’étendre l’exigence créative à tous les niveaux d’expression de la marque depuis le design jusqu’au déploiement des campagnes, Buzzman lance en 2016 Productman, un studio de branding, et fait l’acquisition de Tyers en 2024, agence média indépendante.
Informations
- Annonceur : Allianz
- Marque : Allianz
- Type de média : Télévision & Cinéma / Digital
- 1ère diffusion : Janvier 2026
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 27 janvier 2026
Crédits
- Agence : BUZZMAN
Chairman et Directeur de la Création Georges Mohammed-Chérif
CEO Julien Levilain
DG en charge des Stratégies Clément Scherrer
Directeurs de Créations Pierre Cognard & Guilhem Barbet
Directrice Artistique Cassandre Gonnord
Conceptrice – Rédactrice Noémie Triau
Planneur Stratégique Alexandre Honoré
Directrice Commerciale Lou Leproux
Directrice de Clientèle Alexane Chauvin
Cheffe de Publicité Jade Hontanx
DGA en charge du Social Media Pierre Guengant
Consultants Social Media Mathieu Lecomte & Eva Boythias
Responsable Communication & RP Paul Renaudineau
Chargée de Communication & RP Marie Smid
Responsable Production Vanessa Barbel
Producteur TV Ayman Jaroudi
Assistante de Production TV Léa Bonnaire
Responsable Achat d’Art Assya Mediouni
Producteurs Print Morgane Gaspar & Bassma Chlaikhy
Directeur Motion Théo Berdrin
Motion Mélanie Martin
Production Film HENRY
Réalisateur Adrien Armanet
Producteur Hugo Diaz
Post-Production Firm
Studio Son The
Titre Officiel « Watch out now » by The Beatnuts
Supervision Musicale Too Young
Photographe Vincent Desailly
Agence Média WPP
ALLIANZ
Membre du Comex et Directrice Data, Engagement, Marketing et Stratégie Isabelle Hébert
Directrice Marque et Communication Constance Wiblé
Directeur Marque, Publicité & Réseaux Sociaux Christophe Dépont
Responsable Marque & Publicité Julie Dremière
Chef de Pub Elise Panabière
Chef de Pub Romain Delon
Chef de Pub Sabine Maurel
Chef de Pub Marine Le Page
Chef de Projet Marque Muriel Monetti
Responsable Réseaux Sociaux & Influence Lou Szenberg
Chef de Projet Réseaux Sociaux & Influence Maxime Coignart
Réalisations de l’agence BUZZMAN