BUY TBWA\

Réalisation de l'agence BUY TBWA\

CÉLÉBRONS LES ARTISANS - Tout Faire - BUY TBWA\ - agence CRM / marketing services

Tout Faire célèbre les artisans à travers une campagne de sensibilisation hors norme

Avec 65% de clients professionnels, Tout Faire est témoin depuis plusieurs années d’une image dégradée de l’artisanat du bâtiment en France. Ces préjugés portent atteinte à l’ensemble de la profession et mènent in fine à des difficultés de recrutement, de reprises de ces entreprises souvent familiales et à une dévalorisation de ces métiers.

Afin de pouvoir mesurer ce déficit d’image, Tout Faire, le groupement d’indépendants de négoce de matériaux, s’est associé à OpinionWay pour réaliser une vaste étude intitulée « Quelle place pour l’artisanat de la construction et du bâtiment en France ? Quels enjeux pour demain ? » auprès de 1 000 Français et 302 artisans de la construction et du bâtiment. L’objectif est simple : confronter la perception du métier d’artisan du bâtiment du grand public à celle des principaux intéressés : les artisans eux-mêmes.

Une perception divisée de l’artisanat Français

Cette étude démontre que les Français restent très attachés au secteur de la construction, notamment pour son apport au patrimoine : 63% le jugent important dans la préservation du territoire français, 59% dans la beauté de nos villes et de nos villages. La dimension économique de celui-ci n’est pas en reste :  84% jugent les métiers de l’artisanat importants dans l’économie française, à 57% dans la création d’emplois en France.

En revanche, 67% des Français pensent que les métiers du bâtiment sont des métiers peu reconnus, voir peu valorisants. Pourtant, l’artisanat est un métier de passion pour près de ¾ des artisans interrogés : seulement 18% d’entre eux choisiraient un autre métier si le choix s’offrait à eux.

Ces préjugés mènent malheureusement à des difficultés au quotidien : 80% des artisans déclarent avoir des problématiques de recrutement et 70% estiment que leur entreprise aura du mal à trouver un repreneur. L’enjeu est pourtant de taille, pour répondre aux enjeux de transition écologique – et plus particulièrement de rénovation énergétique – les artisans joueront un rôle de premier plan. Or, seulement 55% des Français considèrent que les artisans du bâtiment auront un rôle moteur dans l’adoption de solutions respectueuses de l’environnement.

Une campagne créative hors norme

Depuis de nombreuses années, Tout Faire s’efforce de moderniser les métiers de l’artisanat en proposant par exemple une émission YouTube intitulée “C’est du Pro” animé par une adhérente de Tout Faire dont l’objectif est de présenter les actualités et de décrypter les opportunités du secteur. Cela s’inscrit dans une démarche plus globale d’adaptation aux besoins des artisans comme par exemple sur les horaires d’ouverture des magasins, ou encore la formation de nos propres conseillers pour les accompagner sur les enjeux de rénovation énergétique.

Pour valoriser son engagement, Tout Faire et BUY TBWA ont développé un nouveau territoire créatif en s’associant notamment avec François Rousseau, un grand photographe reconnu pour son travail sur les corps, afin de valoriser ces personnes qui réalisent des exploits au quotidien. Au-delà de ce shooting, une bâche monumentale de plus de 350m2 a vu le jour pour rendre hommage au travail colossal que ceux-ci accomplissement tous les jours. À l’approche des grandes compétitions internationales, TOUT FAIRE souhaite rappeler que derrière les stades, derrière les sportifs, il y en a d’autres athlètes, les artisans, qui réalisent des exploits au quotidien et sans qui rien ne serait possible. Cette campagne “Célébrons les artisans” sera relayée sur le long terme comme par exemple dès la semaine prochaine durant le salon Tout Faire à Lyon les 24 et 25 janvier et vivra toute l’année à travers le réseau des 450 points de vente Tout Faire présents partout en France.

Un film, a également été produit avec les équipes de PICSPROD afin de valoriser cet investissement quotidien des artisans, mettant en valeur leur travail et la complexité de leurs métiers. L’univers créatif qui entoure cette campagne est riche d’un message positif, mettant en avant l’esthétisme sportif de l’artisanat.

Charles Gaël Chaloyard, Directeur général de Tout Faire :  « Avec quelques 50 000 artisans qui passent les portes de nos magasins chaque jour, nous connaissons leurs besoins mais aussi leurs pratiques, leur engagement, leur professionnalisme ainsi que leurs qualités humaines. Nous partageons avec eux l’amour du travail bien fait. Pourtant, nous avions le sentiment que les artisans que nous aimons et côtoyons au quotidien ne se sentaient pas reconnus pour leur travail.

Il n’est pas normal que seulement 37% des artisans pensent que les Français ont une bonne image de leur métier alors qu’en réalité 70% d’entre eux en ont une image positive ! Nous souhaitons, notamment par cette étude et cette campagne apporter notre pierre à l’édifice pour redorer l’image des artisans et l’ensemble de la profession auprès des Français.

C’est une filière qu’il est important de sacraliser car elle est au cœur notre grand défi collectif de rénovation énergétique. »

À propos de Tout Faire : Tout Faire est le 1er groupement d’indépendants de négoces en matériaux de construction avec un réseau de plus de 280 adhérents et 450 points de vente partout en France et en Belgique. Ce sont ainsi 4 000 passionnés qui proposent expertise, conseils et services de qualité, dans le cadre de relations de confiance avec leurs clients de proximité. Tout Faire possède un chiffre d’affaires de 1,57 milliards d’euros en 2022. Son réseau est fondé sur des valeurs d’entraide, d’échange, de transparence, et d’authenticité.

 

 

 

 

Informations

  • Annonceur : Tout Faire
  • Marque : Tout Faire
  • Type de média : Affichage, Affiche / Panneau grand format
  • 1ère diffusion : Janvier 2024
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 26 janvier 2024

Crédits

  • Agence : BUY TBWA\
  • BRAND: TOUT FAIRE
    BRAND MANAGEMENT
    Charles Gaël Chaloyard
    Fatma Hamza Kefia

    AGENCY: BUY TBWA
    AGENCY MANAGEMENT
    Nicolas Simonnet

    ACCOUNT MANAGEMENT
    Virginie Neveu
    Eric Herrero-Boué
    Sabrine El-Baz
    Claire Bavre
    Marine Lacroix

    CHIEF STRATEGIC OFFICER
    Loïc Mercier

    EXECUTIVE CREATIVE DIRECTOR
    Benjamin Marchal
    Faustin Claverie

    CREATIVE DIRECTOR
    Nicolas Demeersman

    CREATIVES
    ART DIRECTOR: Antoine Doublet, Maxime Cavigny, Louis Ferrero
    COPYWRITER: Vincent Talabot

    BUYOUT
    Carine Galluffo

    PHOTOGRAPHER
    François Rousseau

    PRODUCTION
    PRODUCTION COMPANY
    Picsprod Visuals

    PRODUCER
    PRODUCTION DIRECTOR
    Raphaël Piccin

    DOP
    Thomas Pantalacci

    MUSIQUE & SOUND
    Funk you Studio

    PRODUCER
    Fabien AUGUY

    Compositeurs
    Fabien AUGUY
    Raphaël Piccin

    Sound Design
    Florian Delafournière

Réalisations de l’agence BUY TBWA\