Guillermo del Toro devient vendeur de tequila

Par Thibault D. le 26/09/2017

Temps de lecture : 2 min

C’est qui le Patrón ?

L’agence The [tag]Brooklyn Brothers[/tag] signe un nouveau court-métrage publicitaire pour Patrón, une marque de téquila. Guillermo del Toro met sa casquette de metteur en scène et d’acteur pour nous raconter l’histoire de la tequila originellement produite dans l’Etat mexicain de Jalisco. La transformation rituelle de l’agave bleue est ici mise en image pour obtenir le fameux breuvrage alcoolisé. C’est aussi là-bas que le réalisateur de renommée internationale a passé son enfance, ces rituels auraient donc façonné la culture picturale de Guillermo del Toro : sombre et gothique, que l’on retrouve dans toutes ses œuvres, y compris ce court-métrage. Patrón propose une série limitée de bouteilles arborant un packaging signé Del Toro.

Aux Etats-Unis et dans nombre d’Etats occidentaux, la promotion de l’alcool est vigoureusement encadrée. Aux USA par exemple, il est interdit de diffuser une quelconque publicité sur un support où 70% de l’audience potentielle ne dépasse pas la majorité (21 ans). Les publicités doivent, en outre, être mises en scène de manière à ne surtout pas attirer le regard des plus jeunes (pas de cartoons, de dessins…) Sans oublier la loi Evin que les annonceurs français connaissent bien.

Face à ces contraintes, les marques d’alcools telles que Patrón misent sur des réalisations cinématographiques. Avec la participation de Guillermo del Toro, Patrón parvient à personnifier les valeurs sombres de sa boisson par les traits d’une personnalité à la notoriété internationale, mais aussi à proposer une œuvre visuelle à priori en conformité avec les réglementations en vigueur.

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