Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

News de l'agence Brainsonic

Vous allez vous engager oui !

3 décembre 2020

Impossible d’ignorer le mouvement. Ce monde qui se digitalise soudainement. Cette transformation express CoviDigital qui nous a poussé, à expérimenter le 100% télétravail dès mi-mars.   

Aujourd’hui, les discussions sont en cours dans les boites. Faire revenir les collaborateurs ? Combien de jours ? Qui ? Quand ? Pourquoi ? Avec une obsession dans la tête de tous les dirigeants : l’engagement !  

Le salarié a besoin de faire partie de l’entreprise et il a besoin de reconnaissance de ses pairs.   

Alors que le magazine l’ADN nous apprenait, mi-mars, que pour 75% des dirigeants, le télétravail était un booster d’engagement des collaborateurs, en à peine trois semaines seulement après le début du confinement, 39% des télétravailleurs se sentaient déjà isolés. 

 

Isolés. Pas désengagés. Isolés.  

N’y a-t-il pas urgence à prendre soin du lien entre les collaborateurs et de leur engagement ?  

 

Avec un taux d’engagement de 70 à 90%, le Social Game et la gamification de vos dispositifs de communication apparaissent comme une des réponses pour impliquer, intégrer, former, et retisser le lien entre tous !  

 

Et si on jouait ?  

Après avoir constaté l’efficacité de plusieurs dizaines de dispositifs de Serious Game ces 5 dernières années dans de grands groupes comme Accenture ou encore SNCF, nous avons développé une réelle expertise sur le sujet.  

Quelques bénéfices du Social Gaming  

  

Renforcer les liens entre collaborateurs   

Véritable moment convivial, le Social Game permet de réunir tous vos collaborateurs, où qu’ils soient, autour d’un même objectif et ainsi, de renforcer l’esprit d’équipe. Simulation de crises, jeu de rôle fictif, Serious RPG ou Escape Game Digital : les possibilités sont infinies !  

  

Impliquer les équipes dans la vie de l’entreprise   

Il n’est pas souvent simple de communiquer en interne de manière efficace. Informer et toucher les collaborateurs grâce au Social Gaming est une alternative créative, ludique et immersive plus engageante et plus motivante.  

Par exemple, Accenture, accompagné par Brainsonic, a réussi à fédérer plus de 70% de ses collaborateurs en décloisonnant l’ensemble des services de l’entreprise grâce à un Social Game : l’Accenture Collaboration Superheroe Game.  

Permettre une meilleure intégration des nouveaux arrivants   

Le Social Gaming apparait également comme un excellent moyen d’accueillir de nouveaux arrivants qui remplace le traditionnel livret d’accueil. Particulièrement efficaces sur la génération Z sensible à la gamification, ces Serious Game permettent d’imaginer des Team Building digitaux facilement déployables : quiz sur smartphone, séminaire d’intégration connecté, Escape Game en ligne, etc.  

Un nouveau collaborateur engagé est un salarié 43% plus productif. Pour développer cette relation dès le départ, nous vous accompagnons pour encourager leur motivation et leur bien-être. Recrutez, fidélisez et formez vos équipes plus efficacement grâce à l’expérience collaborateur apportée par la gamification.  

  

Développer des compétences avec une nouvelle manière de former   

Même avec la croissance du télétravail, il est essentiel de former les collaborateurs d’une entreprise. Les Social Game, toujours grâce à leurs formats digitaux, offrent un support de formation nouveau, accessible partout et à tout moment !  

Au-delà du télétravail, le Social Gaming a permis à la SNCF, avec l’aide de Brainsonic, de former ses collaborateurs à un meilleur emploi de ses applications via des jeux basés sur des techniques de LMS (Learning Management System). L’agence a mis en place un jeu où deux équipes s’affrontent dans diverses situations. Ces situations permettent aux collaborateurs de découvrir les applications et l’environnement numérique de la SNCF. Un coach est présent pour animer cet évènement et pour contrôler le jeu en temps réel, sur un écran géant, offrant une réelle expérience en phygital.  

L’équipe terminant le plus vite les défis et obtenant le plus de points remporte la victoire !  

Ainsi, c’est plus de 1000 parties jouées et plus de 250 agents formés grâce aux mécaniques de gamification et de Serious Gaming !  

Découvrez le case. 
   

Renforcer la sécurité et limiter la propagation du virus   

La période que nous vivons avec la crise du COVID-19 engendre de nouveaux défis, notamment celui de la sécurité sanitaire des entreprises. Le Social Gaming et la gamification amènent notamment les collaborateurs à mieux comprendre l’importance des gestes barrières.  

De cette manière, les jeux en ligne sont un moyen accessible et adaptable (multilingues, personnalisables, etc.) qui permettent une meilleure assimilation des connaissances en comparaison aux techniques d’apprentissage classiques.  

Le Social Gaming vous permettra de recréer du lien entre les collaborateurs grâce aux mécaniques de gamification en équipes. C’est un moyen moderne et nouveau qui saura multiplier leur engagement sur des thématiques extrêmement variées.  

Dans un contexte où le télétravail va prendre de plus en plus d’importance, le Social Gaming propose une complémentarité avec les rendez-vous physiques pour éviter l’isolement de vos collaborateurs et la perte d’intérêt de ces derniers pour les projets de votre entreprise.  

 

Pour découvrir nos autres cases et toutes les opportunités offertes par ce levier, rendez-vous sur faitesvosjeux.tech !