Brainsonic et BNP Paribas Asset Management remportent deux prix Stratégies au Grand Prix de la communication d’entreprise et des collectivités territoriales & Grand Prix de la communication éditoriale

 

  • L’OR dans la catégorie COMMUNICATION D’ENTREPRISE / Communication interne
  • L’ARGENT dans la catégorie SUPPORT OU DISPOSITIF DE COMMUNICATION EDITORIALE INTERNE / DISPOSITIF MULTICANAL

 

Ces deux prix récompensent un Social Game développé pour sensibiliser les collaborateurs de BNPP AM autour d’une culture Data commune.

Dans un contexte de transformation Data, le Data Office de BNP Paribas Asset Management a fait appel à Brainsonic pour sensibiliser près de 3 000 collaborateurs à l’univers de la Data et augmenter la qualité des données récoltées sur les différentes fonctions métiers.

La proposition de l’agence : Engager durablement l’ensemble des 3 000 collaborateurs, déjà sur-sollicités, sur les enjeux de la Data tout en assurant une approche pédagogique et ludique.

Résultat : un concept fort et engageant, exploitant de manière maline et pédagogique les codes des jeux vidéo. Quatre univers ont été développés afin d’aider progressivement les collaborateurs à mieux appréhender la Data.

Brice Pilate, Account Manager chez Brainsonic présente la genèse du projet : « nous avons imaginé une véritable aventure dans laquelle le collaborateur serait le héros. Et sa mission : retrouver Datatis, l’île où la data coule de source. Tout commence lorsqu’un éminent membre de la Data Community de BNPP AM informe les collaborateurs d’un grand danger : la concurrence n’a jamais été aussi proche de découvrir la Cité Perdue. Gartner a entendu parler d’une carte de Datatis en 4 parties qui se trouverait en Datazonie. Les collaborateurs sont invités à retrouver toutes les parties de la carte et s’y rendre en premier ! Les participants ne sont plus seulement des collaborateurs de BNPP AM, ils sont Indata Jones / Indata Jane et leur mission est de trouver Datatis.’’

Pour donner envie de rentrer dans l’aventure une campagne de teasing a été mis en place : posts vidéo sur l’intranet, emailings, affiches, stand événementiel, etc.

Au lancement de l’initiative, un mail personnalisé et incarné par un personnage du jeu a été envoyé à tous les collaborateurs les invitant à se lancer dans l’aventure Datatis. Lors de la première connexion, ils ont eu accès à un tutoriel leur permettant une immersion rapide et intuitive dans le jeu.

Tout au long de l’aventure, les joueurs peuvent tester différentes fonctionnalités et ainsi approfondir leurs connaissances, tout en gagnant des points. Un certain nombre d’emails créatifs et basés sur les performances de chaque collaborateur ont été envoyés chaque semaine pour motiver les collaborateurs à atteindre leurs objectifs.

Le jeu est accessible en permanence et partout. Il est mis en place sous la forme d’un site web responsive disponible en deux langues (Français et Anglais). Les contenus, eux, sont adaptés pour l’ensemble des collaborateurs internationaux de BNP Paribas Asset Management. Le site propose un mode de jeu individuel pour que le collaborateur transformé en Indata Jones ou Indata Jane avance à travers un parcours déterminé et acquiert des compétences différentes en fonction des étapes de jeu. Le site dispose également d’un mode collectif où les collaborateurs pouvaient se défier en équipe. Le jeu, outre sa mécanique digitale, était aussi une aventure IRL où le collaborateur partage des moments de vie (bonne pratique liée à une thématique ou partage de photos).

Au fur et à mesure de leur avancée, les joueurs gagnent des trophées en fonction de leur engagement dans les épreuves (heures de connexion au jeu, chef d’équipes victorieuses, joueurs incollables, etc.) et peuvent se comparer grâce à des classements hebdomadaires, mensuels et par chapitre !

La campagne s’est déroulée de janvier 2020 à avril 2020 et a généré 3 fois plus d’engagement que les objectifs de BNP Paribas Asset Management. Et cela, alors que 72% des participants n’avaient jamais été sensibilisés à la problématique de la Data. Le jeu a totalisé 767 questions dont 630 orientées Data et 350 sessions actives chaque semaine. Le niveau d’apprentissage des collaborateurs a augmenté de 25 points entre le début et la fin de l’opération. Quant au reach, il a été 10 fois plus important qu’estimé avant la campagne.

Fort de ce succès, il a été décidé de poursuivre l’aventure en lançant un 4ème univers ainsi qu’un Charity challenge au profit de l’association SaveMySchoolLife jusqu’à décembre 2020.

 

 

BNPP AM :

BNP Paribas Asset Management est le métier gestion d’actifs de BNP Paribas, l’une des institutions financières les plus importantes au monde. BNP Paribas Asset Management offre des solutions d’investissement à haute valeur ajoutée aux épargnants individuels, entreprises et investisseurs institutionnels, grâce à un large éventail d’expertises réparties en 4 pôles de gestion : actions, obligations, dette privée et actifs réels, multi-actifs, quantitatif et solutions (MAQS). BNP Paribas Asset Management place l’approche responsable au cœur de sa stratégie et de ses décisions d’investissement et contribue activement à la transition énergétique, la protection de l’environnement et la promotion de l’égalité et de la croissance inclusive. Sa priorité est de délivrer sur le long terme, des retours sur investissement durables à ses clients. Fort d’un encours sous gestion de 428* milliards d’euros au 30 juin 2020, BNP Paribas Asset Management compte plus de 500 professionnels de l’investissement, près de 500 collaborateurs dédiés à la relation clients, et s’adresse aux particuliers, aux entreprises et aux institutions dans 72 pays.

*encours sous gestion et conseillés de 580 milliards d’euros au 30 juin 2020