Par Sylvie Héas, directrice générale adjointe de Sequoia
Il en va de la “com’ interne” comme des meubles posés là depuis trop longtemps, il suffit de les déplacer pour les voir sous un nouveau jour et ne plus pouvoir s’en passer. C’est exactement ce qui se produit depuis le début de la crise sanitaire avec la communication interne. Retour sur une (re)connaissance.
Mars 2020. Une éternité déjà. Une grande majorité d’entreprises bascule dans le télétravail. Les communications informelles disparaissent, les canaux de communication sont soumis à l’épreuve du réel, leur utilité mise à l’épreuve, leur efficacité éprouvée. L’urgence et le caractère inédit de la situation orientent les projecteurs vers celles et ceux qui détiennent les clés des échanges avec les collaborateurs : les directions de communication interne.
Tout à coup il a fallu rassurer les collaborateurs, les informer, piloter l’incertitude et surtout relayer des décisions qui jour après jour réclamaient souplesse et capacité d’adaptation dignes d’un contorsionniste.
Les directions générales se sont tout naturellement tournées vers ces relais essentiels que sont les professionnels de la communication interne en temps de crise pour faire passer leurs messages. Ils ont répondu présent, parfois jour et nuit pour amortir les chocs.
Il fallait faire très vite, savoir décliner les messages dans des formats adaptés et s’assurer de leur bonne transmission.
Sans les communicants internes et l’immense valeur ajoutée que représente leur connaissance en profondeur des rouages de l’entreprise, il devenait tout simplement impossible de poursuivre l’activité au risque de perdre tout le monde ou presque…
Et comme par magie, la com’ interne est redevenue visible…
Cette période chahutée a fait ressurgir une évidence, placer l’humain au cœur de l’entreprise n’était pas qu’un slogan. La com’ interne est au cœur de ces enjeux.
Cette “discipline” de la communication n’a cessé d’évoluer au fil des nouveaux enjeux de l’entreprise. Plus inclusive, moins descendante, inscrite dans le dialogue, elle a su s’adapter aux technologies numériques et surtout accompagner les grandes périodes de transformation des organisations.
Dans les années 80, la com’ interne éduquait les salariés à comprendre l’entreprise. Plus tard, les années 90 prônaient la motivation à tous les étages. Les années 2000 ont été celles de la coopération et de la contribution. Et aujourd’hui ? La communication interne est le point de passage de toutes les transformations. Associée aux grands changements, elle est un levier essentiel de l’engagement des collaborateurs. Inscrite dans le collaboratif par nature, elle draine les enjeux de toutes les directions de l’entreprise en possédant un précieux sésame : savoir s’adresser à toutes les composantes de l’entreprise, en temps réel.
C’est pourquoi cette période complexe ne peut être franchie qu’avec l’appui de directions de la communication interne reconnues comme puissance stratégique au même titre que les autres entités de l’entreprise. Membres des Comex, elles devraient être suffisamment staffées pour assurer une continuité dans le dialogue avec les collaborateurs. Les communicants internes sont des super-héros courageux et engagés. Imaginez-vous une entreprise sans eux ?