News de l'agence BETC
LE RODEO DE SOUTH BY SOUTHWEST (SXSW)
" J'ai eu la chance cette année de me rendre à Austin (Texas) pour assister pour la première fois au festival SXSW. Ce projet a occupé mon esprit pendant plusieurs années et s’est avéré correspondre exactement à mes attentes, voire plus encore. " Par Michael Boamah, International Communications Manager chez BETC.
SXSW : le festival où les créatifs partagent leurs idées et atteignent leurs objectifs
Le projet de me rendre à SXSW en 2020 a été annulé à la dernière minute en raison de la pandémie, j'avais donc vraiment hâte de découvrir enfin ce que la ville d'Austin avait à offrir pendant ces dix jours de mars.
SXSW s'est positionné comme le principal festival du circuit. Ces dernières décennies, il était surtout connu pour être un tremplin pour les entrepreneurs du milieu de la tech. Des applications telles que Twitter, Foursquare ou Meerkat ont fait leur entrée à Austin et ont conquis le monde.
De plus, le festival parvient toujours à obtenir les meilleurs intervenants pour son discours d'ouverture. Les derniers en date : Alexandria Ocasio-Cortez, Ta-Nehisi Coates ou Barack Obama. Des têtes d’affiche qui vous déclencheront à coup sûr un FOMO.
A présent, je suis sûr que vous devez vous demander en quoi les professionnels du marketing et de la communication devraient-ils assister à une conférence au cœur du Texas ?
Vous avez raison.
SXSW est le lieu d'inspiration ultime. C'est l'événement où vous aurez une vision sur les tendances à venir tout en élargissant vos horizons en étant exposé à autant de sujets variés en même temps.
Avouons-le. La beauté de ce festival c’est que SXSW ne se réduit pas qu'à un seul sujet. Il est spécialisé sur les domaines de la technologie, du cinéma et de la musique. Mais cette année, la programmation nous réservait aussi des conférences sur des sujets aussi divers que la mobilité, la santé, les créateurs d’économie ou les droits LGBTQ+.
Quand on y pense, tous ces sujets sont importants pour les publicitaires. Ils représentent les enjeux dont nous parlerons avec nos clients car nous voulons créer des œuvres qui s'inscrivent dans l'environnement sociétal actuel.
Il est important d'être exposé à des porte-paroles sur ces sujets, surtout lorsque nous n'avons pas encore d'opinion formée sur eux.
Selon moi, le meilleur aspect de SXSW est la façon dont les conférences sont choisies chaque année. Cela passe par un système appelé Panel Picker pendant l'été qui précède le festival, où des entreprises et individus soumettent des panels, puis le public est invité à choisir ce qu'il veut voir. C'est un processus très démocratique pour un si grand événement et qui garantit un programme équilibré où toutes les voix et opinions sont respectées.
Une autre super chose à propos du Panel Picker c’est à quel point il représente un excellent travail de recherche. Imaginez : vous pouvez savoir ce que pensent les grandes et les petites entreprises innovantes du monde entier, six mois à l'avance. C'est comme regarder à travers une fenêtre vers l'avenir.
L'aspect démocratique de SXSW est encore plus profond. Lors de chacune des conférences, ateliers et présentations, tout le monde dans la salle est autorisé à poser des questions aux intervenants. Pouvoir au peuple.
"Vous ne serez pas remplacé par une IA, mais par un humain qui sait utiliser l'IA mieux que vous"
Pour l'édition 2023, les conférenciers invités étaient Ryan Gellert, PDG de Patagonia, et Greg Brockman, président d'OpenAi. Les thèmes principaux de SXSW tournaient autour de l'activisme climatique, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée… et de Tiktok.
Nous pouvons parier que ces sujets resteront au centre des préoccupations des spécialistes du marketing et des agences dans les mois à venir. Les marques devront prendre position sur ces méga-tendances et expérimenter, si elles ne l'ont pas déjà fait. Et qui sont de meilleurs enseignants sur ces questions que les entreprises qui montrent déjà la voie dans leurs domaines respectifs et ont mis en œuvre des percées : Patagonia avec sa structure d’entreprise destinée à protéger la nature et la biodiversité et OpenAi avec les outils Dall-E 2, ChatGPT et GPT-4.
Mais ce n'est pas du tout. Pendant ces dix jours de mars, SXSW devient en quelque sorte l'épicentre du monde. Le festival parvient à attirer des leaders de toutes sortes qui apportent à Austin une convergence d'événements majeurs en un seul lieu. Vous pourrez découvrir des lancements de livres, des tournois d'esports, des rapports
sur les tendances à venir, des avant-premières de films et d'émissions de télé, des concerts, des lancements de produits…
Ça devient LE lieu incontournable si vous souhaitez générer du buzz autour de votre projet à venir. L'année dernière, le film Everything Everywhere All At Once a choisi de faire ses débuts à SXSW et l'élan qu'il a créé a duré une année complète jusqu'à ce que le film reçoive le prix du meilleur film aux Oscars.
Cette année, la ville a été envahie par des streamers essayant de susciter l'intérêt pour leurs nouveaux spectacles. Apparemment, il leur est difficile de lancer une série et d'obtenir leur propre moment Netflix.
Enfin, South By ne serait pas South By sans son festival de musique. Avant mon départ pour Austin, un ami proche m'a demandé qui était la tête d'affiche cette année et je n'ai pas su lui répondre. Il s'avère que SXSW booke des artistes talentueux mais pas encore célèbres. En regardant la liste des artistes musicaux, vous ne reconnaîtriez aucun nom. La plupart d'entre eux n'ont même jamais joué en dehors de leur Etat. Ce festival de musique pourrait bien être l'endroit où ils se font remarquer pour être ensuite propulsé sur le devant la scène.
Mes coups de coeur : Sudan Archives (musique), American Born Chinese (TV), Bottoms (film), and Joy Ride (film). Guettez-les dès que vous en avez l’occasion.
En bref, SXSW est un festival où vous pouvez vous promener auprès de 300 000 penseurs, acteurs et créatifs, tous à la recherche d'inspiration et prêts à être surpris. L'énergie là-bas est incroyable et je ne pourrais pas le recommander davantage.
C’est parti pour planifier votre prochain voyage à SXSW et « keep Austin weird ! »