News de l'agence BETC
Campagne pour Rose Magazine. Le 21 mai 2013
Rose Magazine, premier féminin gratuit dédié aux femmes qui ont le cancer, est un magazine porteur d’espoir, glamour, léger parfois, jamais anxiogène, informatif et validé par des oncologues et psychologues.
Pour sa quatrième édition, qui paraîtra le 21 mai, les équipes de Rose magazine ont réalisé un sondage auprès de plus de 500 lectrices pour déterminer quels sujets elles souhaiteraient voir aborder dans une campagne de publicité.
Plusieurs thèmes en sont ressortis, dont celui du cancer et du travail sur lequel l’agence BETC a décidé de travailler. C'est un sujet qui est peu abordé et un peu tabou alors que la réalité se durcit et que de nombreuses femmes atteintes d'un cancer vivent des difficultés au travail, pendant et après le traitement.
20% des personnes actives au moment de leur diagnostic perdent ou quittent leur emploi.
La reprise du travail est pourtant une étape clé de la réinsertion du malade. En effet, 8 salariés sur 10 retournent travailler après un cancer mais peuvent se sentir fragilisés ou exclus, notamment à cause de la fatigue que l’on éprouve après la maladie et les traitements.
Le message central de la campagne : le cancer ne change rien au talent, à la compétence, à l'intelligence. Les trois visuels (un qui paraîtra dans le magazine, les deux autres qui seront visibles sur le site internet) sont conçus comme une petite leçon d'anatomie, façon drôle de faire cette petite pédagogie de base. Le ton choisi est humoristique, un peu moqueur, un peu impertinent : une dose d’humour pour prendre de la distance, cela peut être salvateur.