News de l'agence BETC
Campagne Musée de l’histoire de l’immigration
Un Français sur quatre est issu de l’immigration. L’actualité artistique, culturelle, sociale ou économique nous le rappelle tous les jours. L’immigration participe et a participé à la construction de la France, à son Histoire et à nos histoires personnelles.
C’est cette histoire insuffisamment reconnue que veut donner à voir le Musée de l’histoire de l’immigration depuis 2007 au Palais de la Porte Dorée.
A travers des messages interpellants et impliquants : L’immigration ça fait toujours des histoires, Nos ancêtres n’étaient pas tous des Gaulois, Ton grand-père dans un musée, Un
français sur quatre est issu de l’immigration, cette campagne rappelle que l’histoire de l’immigration est l’histoire de tous, et fait partie de l’Histoire de la France.
Elle montre des photographies historiques, scènes de voyage, de travail, de vie, issues des collections permanentes du Musée.
Elle donne au Musée de l’histoire de l’immigration un nouveau visage avec une nouvelle identité qui place le Musée au coeur du Palais de la Porte dorée, chef d’oeuvre art déco des années 30.
Avec cette nouvelle campagne, le Musée souhaite inviter chacun à venir découvrir ou redécouvrir l’histoire de l’immigration, à travers un parcours original. Un parcours qui croise une approche historique, qui donne des repères sur l’immigration du XIXe à nos jours, une approche artistique, avec des oeuvres plastiques contemporaines ou non, et des témoignages de ces hommes et femmes immigrés, célèbres ou non qui ont contribué à la construction de la
France depuis deux siècles.
Cette campagne a été conçue gratuitement par l’agence BETC.