BETC

News de l'agence BETC

BETC et HAVAS Creative remportent les marques globales du groupe Danone sur ses trois catégories et sur tous les pays où elles opèrent

 

À l’issue d’une compétition orchestrée par le groupe américain de consultants R3, BETC et Havas Creative remportent la communication de l’ensemble des marques globales du groupe Danone, opérant sur tous les pays dans ses trois catégories : Waters, Essential Dairy and Plant, Specialized Nutrition. Le portefeuille concerné comprend toutes les marques globales - Danone bien sûr, Activia, Actimel, Danonino, Alpro, Yopro, Evian, Volvic… -  mais aussi un certain nombre de marques locales. BETC et HAVAS géraient déjà la nutrition infantile (Aptamil, Blédina, Gallia, Cow&Gate) et restent l’agence de référence sur Specialized Nutrition.

 

Cette Global Creative Agency Review a démarré en octobre avec une long-list de dix agences établie par Danone. Fin octobre 2022, à l’issue d’un process de RFI circonstancié, comprenant notamment des cas, Danone a réduit les candidats à une short-list de quatre. Une chemistry meeting a eu lieu fin novembre, éliminant encore une agence, puis Wunderman Thompson, BBDO et BETC avec Havas ont été briefés début janvier sur trois exercices stratégiques et créatifs. Les présentations ont eu lieu autour du 10 février 2023. Les discussions ultérieures ont porté sur l’operating model et BETC et Havas Creative sont ressortis gagnants de l’ensemble du process.

La compétition, pilotée chez BETC et Havas Creative par Mercedes Erra, avec l’appui du talentueux binôme commercial/créatif Dominique Vérot (EVP) et Antoinette Beatson (ECD), représente un gain important pour le groupe de Yannick Bolloré.

 

Yannick Bolloré, Chairman et CEO d’Havas et Président du Conseil de surveillance de Vivendi, déclare : « C’est un honneur et une fierté pour Havas d’accompagner les ambitions de Danone dans le monde, au service de l’alimentation et de la santé. Nous mobiliserons tous nos atouts, que sont nos talents, la forte intégration de nos métiers, nos idées porteuses de sens, et la puissance de tout le groupe Vivendi ».

 

Ce gain consacre pour Mercedes Erra un long chemin d’accompagnement du groupe Danone, commencé chez Saatchi au début de sa carrière (avec notamment le lancement de Bio de Danone, ancêtre d’Activia, et la recommandation santé pour le groupe), poursuivi chez BETC par la saga Evian des bébés, le corporate One Planet. One Health. « C’est une belle et longue histoire, où de nouvelles pages, passionnantes, sont à écrire, et mon attachement légendaire au Groupe Danone est plus fort que jamais. Je suis fière d’œuvrer avec mes équipes pour ces marques dont certaines sont iconiques, à la fois patrimoniales et universelles », dit la Fondatrice et Présidente du groupe BETC. 

 

« Une de nos forces est le pouvoir et l’interconnectivité de notre réseau mondial », ajoute Donna Murphy, Global CEO Havas Creative et Health & You. « Avec des agences dans les disciplines clés et les géographies prioritaires, nous disposons d’une force de frappe vraiment multiculturelle et multidimensionnelle qui sera extrêmement utile dans cette collaboration suivie avec le groupe Danone. Nous sommes impatients de voir comment nous pouvons contribuer plus et mieux sur les nouvelles catégories confiées ».