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News de l'agence BETC

3e campagne de marque La Poste« QU’EST-CE QU’ILS ONT ENCORE INVENTÉ À LA POSTE » ?

Après le succès des deux premières vagues de sa campagne presse et radio sorties le 8 novembre 2010
puis le 11 février 2011, La Poste reprend la parole à partir du 25 mai afin de réaffirmer sa capacité
d’innovation au service des Français

Cette troisième vague poursuit la campagne initiée par l’agence BETC Euro RSCG : « Qu’est-ce qu’ils ont encore inventé à la Poste ? ». Cette interpellation souligne la capacité de La Poste à innover et à se renouveler sans cesse, avec toujours le même objectif : servir au mieux les 65 millions de Français.
Une campagne télévisée
C’est cette fois à la télévision qu’a choisi de s’exprimer La Poste via deux films qui mettent en avant les deux grands bénéfices que La Poste apporte au quotidien à tous les Français :
- Leur simplifier la vie en mettant à leur disposition des services numériques pratiques et venir ainsi concrètement améliorer leur quotidien, via le film « Cowboy ».
- S’adapter à leurs rythmes de vie en leur fournissant des services toujours plus flexibles et adaptés aux impératifs de chacun, via le film « Mariachis ».
Ces films mettent donc en lumière deux piliers fondamentaux et complémentaires du plan d’action stratégique défini par La Poste : l’innovation et l’esprit de service, illustrés notamment par la lettre recommandée électronique, So Colissmo, l’ouverture d’un compte bancaire sans rendez-vous, les applications mobiles de La Poste…
Dans chaque film, ces bénéfices sont illustrés par des comédies drôles et inventives
mettant en scène les personnages du talentueux dessinateur Lewis Trondheim, avec
le même ton populaire et décalé qui avait fait le succès des vagues presse et radio
précédentes.

Une campagne internet
La campagne trouve aussi son écho sur le web avec un dispositif reposant sur la création d’une page dédiée sur le site YouTube. Cet espace sera lui aussi innovant et ludique. www.youtube.com/publaposte
Innovant car il sera entièrement réalisé aux couleurs de la campagne et donc intégralement dessiné par Lewis Trondheim, ce qui en fera la 1ère page 100 % BD hébergée par le site.
Ludique car, en plus de pouvoir découvrir les différents produits et services mis en avant par le biais de mini-films pleins d’humour, l’internaute pourra interagir avec les deux personnages désormais emblématiques de la marque de manière originale et…inattendue !
En plus des deux films génériques, 9 autres films illustrent les produits et services de La Poste :
- Digiposte – Les Puces
- La Lettre Recommandée Electronique – La Catapulte
- Les applis mobiles La Poste et La Banque Postale – Le Génie
- So Colissimo – La Pieuvre
- L’affranchissement en ligne des courriers et colis – Napoléon
- L’ouverture de compte La Banque Postale sans rendez-vous – Le Yeti
- L’ouverture élargie des bureaux de poste - Rome

La Poste poursuit donc ce qu’il convient d’appeler une saga publicitaire, toujours plus riche en contenu, interactive et soutenue par une tonalité résolument moderne et décalée. Elle compte ainsi réaffirmer le message d’une Poste qui tend vers plus de modernité, d’innovation, de proximité et d’écoute de ses clients.

En novembre 2010, pour sa première campagne, La Poste décide de communiquer sur l’innovation au service de ses clients, sa capacité à inventer des services adaptés aux attentes de chacun. L’innovation est illustrée par le triple service consommateur, les véhicules électriques, la tournée du facteur, la réduction du temps d’attente en bureau de poste, et la deuxième présentation de la lettre recommandée.
L’accroche « Qu’est-ce qu’ils ont encore inventé à la Poste ? » permet de révéler toute une série de preuves sur la volonté de La Poste d’inventer utile pour ses clients en mettant en évidence à la fois des services de base et des services à valeur ajoutée. Le choix d’un traité BD et d’un ton populaire et humoristique permettent de réaffirmer la proximité existant entre La Poste et tous les Français. Une proximité qui fait définitivement partie intégrante de l’identité de La Poste et qui en constitue aussi des grandes forces. Pour accompagner cette approche, La Poste a choisi l’auteur Lewis Trondheim pour son trait plein de couleurs et d’esprit.

Les tests réalisés par l’Institut Ipsos à l’issue de la première prise de parole démontrent l’efficacité de la campagne : 85 % des personnes interrogées ont bien perçu le message de modernité et de proximité attribués à La Poste. La campagne, jugée facile à comprendre par les personnes interrogées, permet d’avoir une vision de l’entreprise plus moderne et à l’écoute de ses clients.
La deuxième campagne, en février 2011 valorise à nouveau les innovations postales, mais cette fois-ci sur le terrain du numérique :
- La Lettre Recommandée Electronique
- Les applications mobiles de La Poste
- La Poste premier partenaire du e-commerce