BETC

News de l'agence BETC

3 QUESTIONS À…

Virginie Danten, Responsable Publicité, Média et budget Crédit Agricole & Pauline Filippi, Directrice Associée BETC.

À l'occasion de la sortie du nouvel opus du Crédit Agricole "Ensemble on y arrivera" nous avons posé 3 questions à Virginie Danten, Responsable Publicité, Média et budget Crédit Agricole & Pauline Filippi, Directrice Associée BETC.

***

Cette nouvelle prise de parole met l’accent sur la dimension sociétale de la nouvelle signature. Est-ce en lien avec le contexte des élections présidentielles ?

Virginie Danten : Oui et non.

Non, car le film est avant tout l’expression de notre « Projet Sociétal » : un plan-programme en 10 engagements défini par le Groupe Crédit Agricole en décembre dernier afin d’accélérer sa propre transformation, mais aussi celle de ses clients, vers une société plus durable et responsable.

Et oui, dans la mesure où philosophie du Crédit Agricole a toujours été d’être le plus proche possible des attentes des Français et il est donc important que nos communications s’inscrivent bien dans le contexte qu’ils traversent au moment où ils y sont exposés.

En 2022, les Français veulent tourner la page, changer de modèle de société et s’apprêtent à voter pour celui ou celle qui fera advenir ce changement. Cette période charnière est évidemment idéale pour leur manifester tout notre soutien dans leurs transitions en matière d’alimentation, de logement, de mobilité et de vie locale.

Comment traduire de tels messages d'un point de vue créatif ?

Pauline Filippi : Il était d’abord important de nous inscrire dans la continuité du territoire installé depuis 2020 : un hommage sensible et juste aux Français formidables au rythme du titre For me Formidable de Charles Aznavour.

Mais pour ce nouvel opus, nous avons souhaité injecter un peu de changement et avons fait appel à Laura Sicouri, jeune réalisatrice française, qui nous a aidé à donner au film une humeur globale résolument joyeuse et enthousiaste ainsi qu’une caméra moins contemplative et beaucoup plus immergée dans l’action.

Par ailleurs, nous avons aussi fait le choix d’une réorchestration symphonique du titre d’Aznavour qui contribue à donner plus d’ampleur au film.

Formidable. Et c’est quoi la suite ?

Virginie Danten : Cette nouvelle promesse sociétale sera nourrie tout au long de l’année par des campagnes preuves venant souligner les engagements de la marque en tant qu'actrice de transformation de la société.

Pauline Filippi : Et pour compléter le dispositif de communication, le Crédit Agricole a pour ambition de rassembler progressivement contenus, services et initiatives de la marque pour aider les Français à adopter concrètement et durablement des comportements plus vertueux sous le #ensembleonyarrivera.