Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

A nous les toilettes ! - HARPIC - agence BETC Corporate

Retrouver le chemin des toilettes à l’école

 

8 enfants sur 10 se retiennent d’aller aux toilettes à l’école

C’est une prise de conscience, le fait marquant d’une étude Harpic-Harris interactive sur l’usage des toilettes à l’école menée à l’initiative de la marque experte de la propreté des toilettes, en octobre 2019, auprès d’un échantillon de 602 enfants âgés de 6 à 11 ans.

Elle révèle que pour beaucoup d’enfants, les toilettes de l’école sont un inconfort au quotidien. Elles sont souvent considérées comme sales, mal chauffées, mal odorantes, vétustes ou comme un lieu de chahut voire de harcèlement, en effet 1 élève sur 4 se fait embêter aux toilettes. Alors pour ne pas avoir besoin de s’y rendre, 9 enfants sur 10 développent des stratégies. Un chiffre inquiétant lorsqu’on sait que se retenir d’aller aux toilettes pendant une journée d’école peut engendrer chez les enfants des troubles du comportement, des difficultés de concentration voire des problèmes de santé.

Faisant déjà de l’accès aux toilettes (propres) pour tous son combat sociétal à l’international, Harpic décide en France de s’engager dans un programme d’action pour améliorer l’usage des toilettes à l’école et redonner aux enfants l’envie d’y aller.

Le 19 novembre, une journée mondiale des toilettes pas comme les autres.

C’est à l’occasion de la journée mondiale des toilettes 2019 qu’Harpic dévoile les résultats de son étude et annonce la mise en route de son programme « A nous les toilettes ! ». Pour alerter le grand public mais aussi les mairies et élus en charge de la gestion des toilettes dans les écoles élémentaires une campagne de sensibilisation est déployée ce même jour dans les médias, en presse et sur les réseaux sociaux. Un dispositif événementiel fait le buzz au Salon des Maires qui réunit 48 000 visiteurs élus, fonctionnaires, associations et partenaires en 2019.

Après la sensibilisation, place à l’action !

Le programme « A nous les toilettes » a pour objectif d’améliorer l’usage des toilettes à l’école et de contribuer à faire émerger des solutions pour inciter les enfants à s’y rendre plus facilement. Pour y parvenir, ce programme s’appuie sur l’expertise de partenaires clés : l’association agréée Éducation Nationale, Les Petits Citoyens et la géographe et sociologue du genre Edith Maruejouls, spécialiste de l’égalité filles / garçons dans les écoles.

Pour mener à bien ce projet ouvert et collaboratif, Harpic met en route en 2020 des études de terrain et des expérimentations dans les écoles et les centres de loisirs. Ce diagnostic détaillé est une priorité pour nourrir la réflexion sur les solutions et réunir tous les acteurs, les collectivités locales, les enseignants, les parents – à commencer par les enfants eux-mêmes !

Informations

  • Annonceur : RECKITT BENCKISER
  • Marque : HARPIC
  • Produit : Nettoyant WC
  • Type de média : Presse & publications
  • 1ère diffusion : 2019
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 24 août 2022

Crédits

  • Agence : BETC Corporate
  • Type d'agence :

Récompenses

  • Grand Prix Stratégies 2022 : Grand Prix COMMUNICATION D'ENGAGEMENT

Réalisations de l’agence BETC Corporate

Skin Checkers - LA ROCHE POSAY

Promotion & Evènements

Snacking made right - MONDELEZ

Digital

Danone. One planet, one health - DANONE

Télévision & Cinéma

25 ans - DISNEYLAND PARIS

Télévision & Cinéma

Paris n’attend que vous - DISNEYLAND PARIS

Affichage, Affiche / Panneau grand format

< Précédent Suivant >