Joon, un OVNI dans le secteur aérien

Par Alexandre D. le 26/09/2017

Veuillez redresser vos sièges et attacher vos ceintures.

Air France a fait confiance à BETC et Brandimage pour le lancement de sa filiale Joon, une nouvelle compagnie aérienne destinée aux 18-35 ans. Avec BETC aux commandes de la communication et Brandimage pour l’identité de marque, l’idée était de renouveler les codes de l’aérien. De créer une sorte de disruption dans le secteur. Dans ce contexte, Joon tente par son nouveau territoire de marque d’apporter une vision et une expérience différenciante du voyage à la française.

À destination de ces chers millennials, Air France espère avec sa petite soeur capter une partie de la clientèle des compagnies lowcost. Bien qu’il ne soit pas question ici d’évoquer ce terme. Finies les tenues classiques du personnel de bord, place au sportswear chic. La compagnie se veut moderne, dynamique, en adéquation avec la vie de ses voyageurs, et par extension, avec ses attentes. Plus que compagnie aérienne, Joon se considère comme créateur de mode, bar panoramique, assistant personnel ou encore chaîne à la demande. Espérons pour la marque que ce positionnement « inattendu » voire avant-gardiste, ne soit pas au final déroutant pour son public.

Sous l’aile de Air France, Joon se donne des airs de startup de l’air, jouissant du dynamisme d’une marque jeune et de la fiabilité que lui confère sa grande soeur. La campagne est réussie car elle brise les codes du secteur. Mais visuellement, le fait d’avoir voulu capitaliser sur ce bleu électrique traduit un léger manque d’originalité visuelle et pèche dans son territoire de marque pop. Compagnie aérienne ? Opérateur téléphonique ? Joon pourrait presque se diversifier à souhait. Cependant, Joon reste un OVNI dans l’aérien. Pour faire suite à ce lancement un dispositif social media se dévoilera tout au long de l’année, lancé avec des ambassadeurs / influenceurs incarnant l’état d’esprit de la marque dans chacune des 5 destinations européennes desservies : Paris, Barcelone, Berlin, Lisbonne et Porto. Des activations prendront ensuite le relai pour enrichir encore le parcours de voyage et positionner définitivement Joon comme partenaire d’une expérience renouvelée.

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