Pour la nouvelle saison de Peaky Blinders, la BBC donne carte blanche aux fans

Par Élodie C. le 07/08/2019

Temps de lecture : 2 min

Objectif : Recruter une nouvelle audience pour le clan Shelby.

Si la première mondiale de la saison 5 a eu lieu à Birmingham (fief du clan Shelby) le 18 juillet dernier, les fans devront patienter encore un peu : après presque deux ans d’attente, la nouvelle saison de Peaky Blinders ne devrait pas arriver sur les écrans de la BBC avant la fin de l’année.

Pour promouvoir de la nouvelle saison, la chaîne anglaise a fait appel à la communauté des fans de la série, plutôt qu’à son agence interne BBC Creative. En juin dernier, la BBC demandait ainsi aux esprits créatifs de réaliser des fans arts de la série « sur ordre des Peaky Blinders ». Et l’appel a été entendu : 1 200 oeuvres ont été envoyées. Après sélection par la BBC, les 16 fans dont l’oeuvre a été choisie se sont vu remettre 1 000 livres sterling (soit 1 083 euros environ) pour leur contribution à cette campagne.

Leurs réalisations seront visibles dans les rues et différents sites du Royaume-Uni – le Village Undergrouynd de Londres ou la Custard Factory à Birmingham – dès le 12 août prochain sous la forme de peintures murales ou d’affiches. La campagne aura également une déclinaison en ligne sur les plateformes numériques et sociales de la BBC.

Cette année, et pour la première fois, la série sera diffusée sur BBC One et non plus BBC Two, s’exposant ainsi à un nouveau public. Doyenne des chaînes de télévision au Royaume-Uni (elle a été lancée en novembre 1936), BBC One est aussi la plus regardée du pays. La BBC espère donc rassembler une plus large audience et a donc déployé cette campagne inédite à cette fin.

Chris Hopper, responsable marketing chez BBC One et iPlayer, explique avoir voulu exploiter la puissance de la fanbase existante pour aider à attirer de nouveaux spectateurs, sachant que leur passion pour la série est vraiment contagieuse.

« Une série atteint un statut culte uniquement grâce à ses fans, et la passion des fans de Peaky Blinders est absolument sans égal, ajoute également Emma Brooke, créative chez BBC Creative. Nous avons su que c’était vrai lorsque nous avons découvert les milliers d’oeuvres d’art qu’ils créaient dans le monde entier. Il s’agit de célébrer et d’apporter de la reconnaissance aux fans de Peaky Blinders. »

Toutes les oeuvres sélectionnées sont visibles ici.

News Scan Book

Starbucks célèbre ses 20 ans en France

1

2

3

4

5

Précédent Suivant