Comment une cantine est devenue le pire restaurant de New York sur Yelp

Par Élodie C. le 19/02/2019

Mais pas pour Donald Trump.

En mai 2017, le gouvernement Trump a mis fin au programme de Michelle Obama visant à manger plus sainement dans les écoles américaines. Le sujet de l’obésité infantile est un combat pourtant crucial aux États-Unis où un jeune Américain sur 6 âgé de 2 à 19 ans est en surpoids ou obèse d’après les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC). En effet, les repas distribués dans les écoles américaines font la part belle aux pizzas (considérées comme des légumes grâce à la présence de sauce tomate), burgers et autres junk foods, faisant passer nos cantines françaises pour des tables gastronomiques, comme l’avait d’ailleurs pointé Michael Moore dans son film documentaire Where to invade next.

Les parents n’ont pas véritablement leurs mots à dire sur ces menus et le président (Mc)Donald Trump a décidé que les programmes mis en place par l’ancienne première dame coûtaient trop cher.

Préoccupée par la hausse alarmante de l’obésité infantile, la fondation DiaTribe a souhaité dénoncer le contenu des assiettes servies aux enfants dans les écoles américaines en général, et new-yorkaises en particulier.

Comment ? Avec l’agence de communication santé Area 23, la fondation a « piraté » Yelp pour mettre les repas distribués aux enfants sur une même échelle de valeurs que ceux servis dans les restaurants du monde entier. En fouillant les archives de la ville, DiaTribe est tombée sur l’une des pires cantines scolaires qui soit et lui a créé un site web et un profil Yelp sous le nom de The Caton Cafe. C’est-à-dire un vrai faux nouveau restaurant portant le même nom, la même adresse et le même menu que la cafétéria incriminée. La fondation a ensuite demandé aux parents et aux élèves de noter la nourriture présentée. L’objectif étant d’en faire le restaurant le plus mal noté de la ville de New York.

Pour cela, DiaTribe a débusqué les restaurants les plus mal notés de NY via l’API de Yelp, afin de déterminer le seuil limite d’étoiles et de (mauvaises) critiques à atteindre pour être élu « pire restaurant de New York« .

En deux semaines à peine, The Caton Cafe a reçu plus de 250 « reviews » Yelp d’une étoile et est donc devenu « le pire restaurant de New York ». La brigade d’élite de Yelp, c’est-à-dire les Yelpeurs influences de la plateforme, est ensuite venue soutenir l’initiative de la fondation, lui offrant du même coup une tout autre visibilité.

Des centaines de parents concernés ont signé la pétition de DiaTribe adressée aux autorités de la ville et réclamant des repas plus sains pour leurs enfants. La campagne a finalement débouché sur la création d’un panel d’étudiants par le chancelier des écoles de la ville de New York, Richard Carranza, afin de modifier la politique en vigueur.

Cette campagne a remporté un Bronze en Health aux derniers Clio Awards.

News Scan Book

 Campagne TV Madrange
Diabeloop : Rock Your Diabetes
FDJ lance sa social room

1

2

3

4

5

Précédent Suivant