La berceuse d’Apple annonçant son empreinte carbone neutre d’ici 2030

Par Élodie C. le 23/07/2020

Temps de lecture : 2 min

Promesse à la génération Alpha.

Si les annonceurs investissent massivement dans la génération Y et Z, plus que dans toute autre audience, Apple s’adresse directement à celle d’après dans sa dernière campagne : la génération Alpha, née en 2020.

Avec une voix chaude et murmurée, la voix off nous présente Edan (qui signifie « magique »), un bébé qui symbolise la génération — et le consommateur — de demain, celle — et ceux — à qui Apple fait une promesse (ainsi qu’au reste de la planète) : à son 10e anniversaire, en 2030 donc, Apple aura une empreinte carbone neutre. Autrement dit, l’ensemble de son activité, de la conception, à la production jusqu’à ses produits.

Cette promesse s’inscrit dans une démarche entreprise il y a plusieurs années de ça par Apple et entend être une réponse aux critiques maintes fois formulées contre la firme, notamment concernant l’obsolescence programmée de ses iPhone.

Parallèlement à la diffusion de cette campagne, l’entreprise, « déjà neutre en carbone en matière d’émissions de ses bureaux et magasins à travers le monde », a dévoilé son rapport annuel de progrès environnemental 2020. Apple y détaille « son approche de la neutralité carbone avec une feuille de route pour d’autres entreprises, afin que l’ensemble de l’industrie puisse réduire son impact sur le changement climatique. »

Au cours des 11 dernières années, Apple a réduit la consommation moyenne d’énergie nécessaire pour l’utilisation de ses produits de 73 %, explique la firme.

« En agissant pour le climat, nous posons les bases d’une nouvelle ère marquée par l’innovation, la création d’emplois et la croissance économique durable, assure Tim Cook, le PDG d’Apple, dans un communiqué. Avec notre engagement pour la neutralité carbone, nous espérons amorcer un changement profond dans l’industrie. »

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