Apple dévoile un court-métrage vertical réalisé par Damien Chazelle avec un iPhone

Par Élodie C. le 07/08/2020

Temps de lecture : 2 min

Vive le cinéma (vertical) !

C’est le nouveau format référence pour les vidéos mobiles, de Snapchat, Twitter à Instagram. Le sera-t-il bientôt pour le cinéma ? Avec « The Stunt Double » (La doublure cascade en VF), entièrement tourné avec un iPhone 11 Pro (et l’application Filmic Pro), Apple opère un appel du pied appuyé aux créateurs dans le dernier opus de sa campagne Shot on iPhone conçu par l’agence TBWA\Media Arts Lab.

Depuis Once Upon A Time in Hollywood, dans lequel Brad Pitt incarnait la doublure de Leonardo Di Caprio, les cascadeurs semblent avoir la cote. Dans ce court métrage, Damien Chazelle, le réalisateur oscarisé de Whiplash et La La Land, met en vedette Tom McComas, cascadeur professionnel, crédité sur des films comme The Town, The Dark Knight ou encore Jumanji: The Next Level.

Lors d’une cascade qui tourne mal, celui-ci se rappelle les différents films dans lesquels il a tourné. Tous les genres y passent : film muet, western, comédie, aventure, thriller, science-fiction, mais un seul point commun les réunit : une actrice, Preeti Desai, dont McComas tombe amoureux. Las, à chaque scène où ils pourraient se rapprocher, le cascadeur est remplacé par l’acteur qu’il double.

Avec « The Stunt Double », Apple prouve que ses appareils peuvent produire des contenus de qualité cinématographique tout en se passant de l’équipement hors de prix visible sur les grosses productions hollywoodiennes. Toutefois, l’attrait du format vertical se limite à certaines scènes et cadrage (western et gros plans notamment).

Pour comprendre, la manière dont le film a été tourné et les ambitions du réalisateur, Apple a également dévoilé à making of de 5 minutes.

News Scan Book

Le calendrier de l’avent sexy avec AMORELIE

1

2

3

4

5

Précédent Suivant