Tout le monde est créatif. Mais tout le monde ne le sait pas.
La créativité est sûrement l’un des plus grands mystères du cerveau humain. Plusieurs études ont essayé d’en percer les mystères, mais elles ont visiblement suscité plus de questions que de réponses. La créativité est-elle innée ? Peut-on réellement l’exercer ? Nous avons tous cet ami un peu trop sûr de lui qui prétend à longueur de journée : “de toute façon je n’y peux rien, je ne suis pas créatif”. C’est faux.
Ce qui est sûr, c’est que n’importe qui a une part de créativité en lui. Celle-ci est un mélange de caractère, de comportement, d’éducation, réunis en une seule personne. Mais la vraie question n’est pas tant de déterminer si oui ou non, nous sommes créatifs, mais plutôt de nous comprendre nous-même, et de visualiser comment faire ressortir cette créativité.
Bonne nouvelle, Adobe Create, l’agence de création Anyways, plusieurs développeurs britanniques et Carolyn Gregoire, auteure notamment de Wired to Create, ont imaginé un tout nouveau test, destiné à identifier la personnalité créative de chacun d’entre nous. L’objectif est simple, et consiste à mieux comprendre notre propre processus créatif et notre potentiel. N’hésitez pas à partager ce test à votre entourage, certains pourraient se remettre en question.
Inspiré de tests plus reconnus comme celui de Myers-Briggs (MBTI) ou celui des cinq grands facteurs, les “Creative Types” d’Adobe proposent 8 personnalités différentes, déterminées par le choix de vos réponses. Une dimension immersive et artistique a également été apportée au test. La direction artistique suscite la curiosité de l’utilisateur et donne un côté amusant à l’expérience. Essayez, vous verrez à quel point vous aurez envie de connaître votre profil. Pour info, la rédaction contient un aventurier, deux rêveurs et un visionnaire. Adobe nous recommande de recruter un innovateur et un penseur. À vos candidatures !