BETC présente des graffitis qui déménagent

Par Antoine V. le 19/12/2013

BETC Pantin

BETC Paris déménage dans l’un des plus célèbres spots de graffiti parisien. Un grand projet d’archivage des oeuvres a été réalisé avant que l’agence ne prenne possession des murs.

Les Magasins Généraux à Pantin, le long du canal de l’Ourcq, font depuis 2004 le bonheur des « street artistes». Le bâtiment, colossal, renferme des milliers d’oeuvres. C’est ici que BETC Paris s’installera en 2016.

Mais avant de rénover ces 20 000 m², BETC a eu la bonne idée de conserver une trace de ces peintures rupestres. L’intégralité, pour être précis. Le tout est rendu accessible au public à travers le site graffitigeneral.com, qui propose une visite virtuelle du bâtiment.

betc-pantin-dec13-play

Vaste projet, puisqu’il aura fallu prendre 5200 photos, passer 880 heures à modéliser le bâtiment en 3D et capter 12 heures de son, pour retranscrire fidèlement l’expérience de la visite de ce lieu incroyable. Et pour continuer à faire vivre le lieu, BETC Digital a décidé d’innover en faisant cohabiter oeuvres réelles et virtuelles. Alors au cours de votre visite, vous pourrez vous arrêter sur le mur de votre choix, empoigner et remuer votre souris comme une bombe de peinture pour graffer ce qui vous plait.

Vous avez de la place, cet espace étant le plus grand jamais modélisé pour le web avec la technologie WebGL. Joli succès, puisqu’en une journée, ce sont 15 000 visiteurs qui s’y sont promené pour réaliser 5500 graffitis virtuels.

Le street-art est par définition éphémère, mais réhabiliter le bâtiment sans se préoccuper de ses anciens occupants aurait pu faire quelques vagues. On se souvient notamment d’une autre cathédrale du graffiti, 5 Pointz à Brooklyn, qui en une nuit fut repeint en blanc. Le manque de considération des oeuvres avait alors déchainé la foudre des internautes… Avec ce projet, BETC inverse la vapeur et prend possession des lieux, tout en se plaçant comme le défenseur du Street Art.

Nous avons eu le plaisir de visiter les Magasins Généraux, voici quelques photos. Amusant d’imaginer que ces lieux seront prochainement le siège de .

Visite des futurs locaux de BETC Paris

betc-00

betc-21

betc-01

betc-20

betc-16

betc-15

betc-13

betc-11

betc-10

betc-06

betc-05

betc-19

betc-18

betc-17

betc-14

betc-09

betc-07

betc-04

betc-03

betc-02

Crédits

News Scan Book

Okay relève tous vos défis
La nouvelle identité de Vizeum

1

2

3

4

5

Précédent Suivant