En Lettonie, l’agence Mooz a eu une idée originale pour réduire la vitesse des automobilistes et recycler l’électroménager.
En 2010, le programme de sécurité routière de l’état letton prévoyait 160 radars à travers le pays. Mais les 25 millions d’euros nécessaires périclitèrent le projet et seuls 17 radars furent installés. Dans le même temps, le recyclage des déchets électroménagers n’est pas prévu par l’état. Les frigos, TV et autres finissent souvent leur vie en forêt.
L’agence Mooz a proposé à la population de fabriquer des « radars nationaux/radars du peuple ». Des instructions ont été distribuées afin que les lettons puissent fabriquer leur propre radar à partir de vieux réfrigérateurs et TV. La différence avec un vrai radar étant difficilement perceptible lorsqu’on conduit, les automobilistes ont naturellement ralenti.
Pub TAUTAS RADARS [Vidéo]
[jwplayer config=blogoplayer file=http://cdn.lareclame.fr/video/tautas-radars-oct13.mp4 image=https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2013/10/frigo-play.jpg]
L’opération a ainsi permis l’installation gratuite de 70 radars nationaux et de nombreuses retombées presse : la campagne a été citée par les médias nationaux et a fait partie des trending topics sur les médias sociaux.
Méfiez-vous la prochaine fois que vous croisez un encombrant. Il s’agira peut-être d’un vrai radar !
Crédits
- Agence publicitaire : [tag]Mooz[/tag]
- Directeur de Création : [tag]Eriks Stendzenieks[/tag]
- Concepteur Rédacteur : [tag]Eriks Stendzenieks[/tag], [tag]Krista Sheperd[/tag]
- Designer : [tag]Raitis Kalnins[/tag]
- Pays : Lettonie
- Date de l’opération : 2012