Volkswagen : une publicité qui recycle son support

Par Paul B. le 23/11/2012

VolksWagen Blue Motion Label

Retour sur une des campagnes les plus écologiques de l’année, réalisée par l’agence Sud Africaine Ogilvy pour Volkswagen.

Pour le lancement de la gamme des véhicules Volkswagen, réduisant les émissions polluantes, le constructeur a fait appel à l’agence pour réaliser une campagne inscrite dans cette même démarche écologique. Flashback sur une campagne ayant reçu un lion de bronze dans la catégorie « Direct » en 2012 à Cannes, mais passée au travers des mailles de notre radar.

Cette opération se présentait sous la forme d’une simple vignette postale bleue, glissée entre deux pages de publicité d’un magazine. Renvoyant à l’adresse d’un centre de recyclage, les lecteurs étaient donc invités à faire suivre leurs anciennes lectures vers une nouvelle vie. Décollez la vignette, collez-la sur votre vieux magazine, et postez !

L’agence est partie de deux constats effarants : 77% des magazines papiers sont jetés aux ordures, et la plupart d’entre eux contiennent presque autant de publicités que de contenu rédactionnel. a donc pris le parti de transformer les boites postales officielles en bornes de recyclage.

Particulièrement adaptée au territoire sud-africain où le tri sélectif est une pratique encore peu développée, cette campagne, d’abord concentrée sur la ville du Cap, a ensuite été étendue à l’ensemble du pays, faisant la preuve que certaines publicités print peuvent également sauver du papier !

Pub Volkswagen : Blue Motion Label [Vidéo]

Crédits

News Scan Book

TOP COM Consumer 2018
Création des sites du groupe AccorHotels

1

2

3

4

5

Précédent Suivant