Retour sur une des campagnes les plus écologiques de l’année, réalisée par l’agence Sud Africaine Ogilvy pour Volkswagen.
Pour le lancement de la gamme [tag]Blue Motion[/tag] des véhicules Volkswagen, réduisant les émissions polluantes, le constructeur a fait appel à l’agence [tag]Ogilvy[/tag] pour réaliser une campagne inscrite dans cette même démarche écologique. Flashback sur une campagne ayant reçu un lion de bronze dans la catégorie « Direct » en 2012 à Cannes, mais passée au travers des mailles de notre radar.
Cette opération se présentait sous la forme d’une simple vignette postale bleue, glissée entre deux pages de publicité d’un magazine. Renvoyant à l’adresse d’un centre de recyclage, les lecteurs étaient donc invités à faire suivre leurs anciennes lectures vers une nouvelle vie. Décollez la vignette, collez-la sur votre vieux magazine, et postez !
L’agence est partie de deux constats effarants : 77% des magazines papiers sont jetés aux ordures, et la plupart d’entre eux contiennent presque autant de publicités que de contenu rédactionnel. [tag]Volkswagen[/tag] a donc pris le parti de transformer les boites postales officielles en bornes de recyclage.
Particulièrement adaptée au territoire sud-africain où le tri sélectif est une pratique encore peu développée, cette campagne, d’abord concentrée sur la ville du Cap, a ensuite été étendue à l’ensemble du pays, faisant la preuve que certaines publicités print peuvent également sauver du papier !
Pub Volkswagen : Blue Motion Label [Vidéo]
[jwplayer config=blogoplayer file=http://cdn.lareclame.fr/video/vw-blue-motion.mp4 image=https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2012/11/vw-blue-motion-label-player.jpg]
Crédits
- Agence publicitaire : [tag]Ogilvy Cape Town[/tag]
- Annonceur : [tag]Volkswagen[/tag]
- Produit : [tag]Blue Motion[/tag]
- Directeur de Création : [tag]Chris Gotz[/tag]
- Concepteur Rédacteur : [tag]Sanjiv Mystry[/tag]
- Directeur Artistique : [tag]Prabashan Gopalakrishnan Pather[/tag]
- Pays : Afrique du Sud
- Publication : Mars 2012