Volkswagen : une publicité qui recycle son support

Par Paul B. le 23/11/2012

Temps de lecture : 2 min

VolksWagen Blue Motion Label

Retour sur une des campagnes les plus écologiques de l’année, réalisée par l’agence Sud Africaine Ogilvy pour Volkswagen.

Pour le lancement de la gamme [tag]Blue Motion[/tag] des véhicules Volkswagen, réduisant les émissions polluantes, le constructeur a fait appel à l’agence [tag]Ogilvy[/tag] pour réaliser une campagne inscrite dans cette même démarche écologique. Flashback sur une campagne ayant reçu un lion de bronze dans la catégorie « Direct » en 2012 à Cannes, mais passée au travers des mailles de notre radar.

Cette opération se présentait sous la forme d’une simple vignette postale bleue, glissée entre deux pages de publicité d’un magazine. Renvoyant à l’adresse d’un centre de recyclage, les lecteurs étaient donc invités à faire suivre leurs anciennes lectures vers une nouvelle vie. Décollez la vignette, collez-la sur votre vieux magazine, et postez !

L’agence est partie de deux constats effarants : 77% des magazines papiers sont jetés aux ordures, et la plupart d’entre eux contiennent presque autant de publicités que de contenu rédactionnel. [tag]Volkswagen[/tag] a donc pris le parti de transformer les boites postales officielles en bornes de recyclage.

Particulièrement adaptée au territoire sud-africain où le tri sélectif est une pratique encore peu développée, cette campagne, d’abord concentrée sur la ville du Cap, a ensuite été étendue à l’ensemble du pays, faisant la preuve que certaines publicités print peuvent également sauver du papier !

Pub Volkswagen : Blue Motion Label [Vidéo]

[jwplayer config=blogoplayer file=http://cdn.lareclame.fr/video/vw-blue-motion.mp4 image=https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2012/11/vw-blue-motion-label-player.jpg]

Crédits

  • Agence publicitaire :  [tag]Ogilvy Cape Town[/tag]
  • Annonceur : [tag]Volkswagen[/tag]
  • Produit : [tag]Blue Motion[/tag]
  • Directeur de Création : [tag]Chris Gotz[/tag]
  • Concepteur Rédacteur : [tag]Sanjiv Mystry[/tag]
  • Directeur Artistique : [tag]Prabashan Gopalakrishnan Pather[/tag]
  • Pays : Afrique du Sud
  • Publication : Mars 2012

News Scan Book

Starbucks célèbre ses 20 ans en France

1

2

3

4

5

Précédent Suivant