Quand un musée débarque sur Snapchat

Par Ludivine D. le 27/08/2014

Temps de lecture : 2 min

Dans le sillon du LACMA, plusieurs musées américains investissent Snapchat. Par amour de l’art et du lol.

Avec son compte Snapchat lacma_museum, le LACMA (Los Angeles County Museum of Art) fait sa promotion de façon décalée. Des œuvres sont photographiés, accompagnées d’une légende donnant un tout autre sens. Ennui et morosité sont proscrits, pour laisser place à l’humour et la modernité. Ainsi ne soyez pas surpris de tomber sur une sculpture dansant sur Beyoncé.

lacma3

lacma2

lacama-bis

Le musée est également partenaire du lancement des Geofilters sur Snapchat. Cette fonction permet d’associé un filtre – ici le logo du LACMA – à un lieu. Ainsi, dès qu’un visiteur publie une photo depuis (et uniquement depuis) le LACMA, le logo lui est proposé. Cette « récompense au partage » pourrait d’ailleurs être reprise par tout commerce ou événement souhaitant surprendre son public en live.

Avec Snapchat, le musée tente de s’adresser à un public jeune et technophile, peu habitué des musées. D’autres musées sont également présents sur Snapchat, partageant leurs oeuvres avec des légendes prêtant à sourire. C’est le cas du Blanton Museum (blantonmuseum), du MCA Chicago (mcachicago) ou encore de The Georgia Museum of Art (georgiamuseum).

Le Lacma n’est pas à sa première tentative de communication décallée. Déjà présent sur Tumblr et Twitter, le musée souhaite implanter pleinement ses oeuvres dans le présent.

Crédits

  • Annonceur : [tag]LACMA[/tag]
  • Produit : Musée
  • Type de produit : [tag]Divertissement[/tag]
  • Date : 2014

News Scan Book

La collab' du siècle : Burger King et KFC

1

2

3

4

5

Précédent Suivant