tendances-graphisme-2016-800x449

Les 10 tendances graphiques pour 2016

Coup de cœur Par Sarah G. il y a 5 mois

Entre flat design, risographie, minimalisme et abstraction suisse, de quoi l’année sera faite ?

Les modes, ça va, ça vient. Le design graphique n’échappe pas à cette règle et évolue sans cesse. Pour nous aider à y voir plus clair, le site Creative Market a essayé de prévoir les tendances en matière de graphisme pour 2016. Même si certes, rien n’est totalement révolutionnaire, ces prédictions permettent de nous donner une vision de ce qui se fait actuellement. De quoi vous inspirer… ou vous donner matière à débat, comme toujours !

Le renouveau du flat design

Après des années « texturées », le flat design s’est imposé grâce à Microsoft, Apple (dès iOS 7) et Google (Material design). Cette approche du design d’interfaces est caractérisée par ses forme simples, ses grandes typographies et ses couleurs saturées. Inspiré par le style Bauhaus et le style Suisse, le flat design a pu sembler rébarbatif. Des exemples tels que le jeu Monument Valley lui donnent une seconde jeunesse, avec une approche moins… « flat », avec une gestion de la lumière, de la profondeur et du mouvement.

design-trends-2016-flat1

design-trends-2016-flat2

 

La typographie 3D

À l’opposé du flat design et beaucoup moins minimaliste, la tendance de la typographie « faites mains », en relief. Les designers s’amusent à détourner les formes, les matières et les couleurs pour créer des typographies illustratives et surprenantes. Très pop et colorée, cette tendance ravive le graphisme.

design-trends-2016-typobold3

design-trends-2016-typobold2

design-trends-2016-typobold1

 

L’illustration ludique

Les illustrations linéaires et les pictogrammes sont très appréciés pour faire comprendre une idée très simplement. L’aspect ludique qu’ils peuvent prendre n’est cependant en rien enfantin et permet de rendre plus humain n’importe quelle création. Les designers continuent d’explorer les brushes et les lignes vectorielles grâce à la palette graphique.

design-trends-2016-illuludique1

design-trends-2016-illuludique2

 

Le nouveau retro

Nous le savons depuis longtemps, les années 80 sont de retour. Au programme : couleurs flashy, motifs psychédéliques et géométriques. Une esthétique tout droit inspirée du retro-gaming et du pixel art.

design-trends-2016-90s1

design-trends-2016-90s2

 

Le mouvement

Après le gif, voici le cinemagraphe. Une atmosphère à la fois paisible et étrange se dégage de ce mouvement hybride. De quoi donner vie à vos photos et illustrations.

586f5c32584937.568b957f7333e

 

Le logo minimaliste

Les logos minimalistes auront toujours la cote cette année. Plus la forme est simple, plus le message est fort ?

design-trends-2016-minimalist1

design-trends-2016-minimalist2

 

Les formes géométriques

La géométrie continue toujours de séduire. Le résultat est un design épuré et moderne mais un peu déjà trop vu.

design-trends-2016-geometrique2

design-trends-2016-geometrique1

 

L’effet risographie

La risographie est une technique d’impression qui a un rendu similaire à celui de la sérigraphie. La tendance est donc à la superposition de couches, aux jeux de textures et aux imperfections d’impressions.

design-trends-2016-printed1

design-trends-2016-printed2

 

L’abstraction suisse

Avec cette tendance, nous retrouvons le minimalisme suisse, mais cette fois-ci avec une part d’aléatoire. Les éléments semblent « flotter » entre eux et avoir été posés au hasard. Une manière de déconstruire les règles du graphisme.

design-trends-2016-abstractswiss2

design-trends-2016-abstractswiss1

 

La pop culture

Et enfin, comme depuis quelques années, les supers héros, dessins animés et séries constitueront d’intarissables sources pour les designers.

design-trends-2016-pop2

design-trends-2016-pop1

Publicité

Crédits

Commentaires

Tags

Publicité

Publicité

News agences

Kiri Pool Party

Kiri Pool Party

Agence : Y&R Paris

Réalisation

Agences