La quête du graal.
La campagne
Pendant deux ans, la société australienne de production The Woolshed Co., nous a bien leurré avec la réalisation de 8 vidéos virales, toutes fausses. Chaque film a été pensé sur le concept de la viralité uniquement. De l’attaque de requin à la tornade apocalyptique, de la course poursuite d’une snowboardeuse par un ours, à l’attaque d’un lion sauvage, tous les éléments sont réunis pour un cocktail explosif. Les citoyens du monde ont regardé ces vidéos, les ont partagées, ont débattu quant à leur authenticité jusqu’a atteindre une couverture de plus 200 millions de vues, et ce, sans aucune dépense en média ou publicité. Cette opération nous rappelle que tout n’est pas toujours vrai sur internet, les sources inépuisables ne sont pas toujours faciles à vérifier.
Le bilan
– Ces vidéos ont été vues dans plus de 180 pays.
– Ces vidéos ont attiré l’attention de médias tels que CNN, Fox, ABC, The Guardian, The Telegraph, Time Magazine…
– Plus de 205 millions de vues seulement en ligne
– Environ 500 000 commentaires
– Plus de 1,6 million de likes
– Le visionnage cumulé représente 164 années.
La révélation de cette opération permet à The Woolshed Co. d’être sous les projecteurs. Elle met en avant son expertise, sa capacité à comprendre les codes de la toile et surtout à les exploiter. Si la viralité intéresse autant les annonceurs c’est surtout parce qu’elle permet de réduire considérablement les dépenses de communication. Il n’est cependant pas toujours évident de l’apprivoiser.
La vidéo de révélation
Les vidéos virales
Date de publication : Février 2016
Vues en ligne : 58,9 millions
Date de publication : Avril 2016
Vues en ligne : 34, 4 millions
Date de publication : Juillet 2014
Vues en ligne : 21,4 millions
Date de publication : Juiller 2015
Vues en ligne : 21,4 millions
Date de publication : Août 2014
Vues en ligne : 15,2 millions
Date de publication : Juin 2016
Vues en ligne : 11,6 millions
Date de publication : Août 2015
Vues en ligne : 6,8 millions
Date de publication : Septembre 2015
Vues en ligne : 3,8 millions
Crédits
- Annonceur : [tag]The Woolshed Co[/tag]
- Pays : Global
- Publication/diffusion : Août 2016