Tiendeo affirme que le niveau d'avant confinement aurait été retrouvé.
Tiendeo est une startup (ou scale-up !) spécialisée dans le marketing digital drive-to-store pour le secteur du retail.. Fondée en 2011 en Espagne et basée dans plus de 30 pays aujourd’hui, elle propose notamment aux magasins des offres de geotracking via les réseaux wifi, les smartphones et le bluetooth afin de mesurer les passages en magasin.
D’après l’entreprise et ses dernières données récoltés, depuis leur réouverture le 11 mai dernier, les magasins français connaissent une hausse amenant la fréquentation à son niveau de février 2020, avant le confinement. Tiendeo observe même une croissance de +1% du trafic en magasin.
La crise a néanmoins changé certaines habitudes de consommation. Les consommateurs cherchent à présent à réduire au maximum leur dépenses face à un contexte économique qui se tend (forte chute du PIB, hausse du chômage vers les 10%…) Les commandes en ligne sont donc bien plus importantes qu’auparavant afin de dénicher les meilleures promotions. La plateforme de Tiendeo a par exemple enregistré une hausse de 28 % des recherches d’offres en ligne.
« Même si les magasins représentent toujours la destination finale pour la plupart des achats de produits de grande consommation, la planification en ligne joue un nouveau rôle moteur dans le cadre du customer journey. Le retail français observe un retour à la normale, mais il doit désormais tenir compte des nouvelles habitudes acquises par les consommateurs tout au long de cette période » conclut Jonathan Lemberger, co-fondateur de Tiendeo.