Entre flat design, risographie, minimalisme et abstraction suisse, de quoi l’année sera faite ?
Les modes, ça va, ça vient. Le design graphique n’échappe pas à cette règle et évolue sans cesse. Pour nous aider à y voir plus clair, le site Creative Market a essayé de prévoir les tendances en matière de graphisme pour 2016. Même si certes, rien n’est totalement révolutionnaire, ces prédictions permettent de nous donner une vision de ce qui se fait actuellement. De quoi vous inspirer… ou vous donner matière à débat, comme toujours !
Le renouveau du flat design
Après des années « texturées », le flat design s’est imposé grâce à Microsoft, Apple (dès iOS 7) et Google (Material design). Cette approche du design d’interfaces est caractérisée par ses forme simples, ses grandes typographies et ses couleurs saturées. Inspiré par le style Bauhaus et le style Suisse, le flat design a pu sembler rébarbatif. Des exemples tels que le jeu Monument Valley lui donnent une seconde jeunesse, avec une approche moins… « flat », avec une gestion de la lumière, de la profondeur et du mouvement.
La typographie 3D
À l’opposé du flat design et beaucoup moins minimaliste, la tendance de la typographie « faites mains », en relief. Les designers s’amusent à détourner les formes, les matières et les couleurs pour créer des typographies illustratives et surprenantes. Très pop et colorée, cette tendance ravive le graphisme.
L’illustration ludique
Les illustrations linéaires et les pictogrammes sont très appréciés pour faire comprendre une idée très simplement. L’aspect ludique qu’ils peuvent prendre n’est cependant en rien enfantin et permet de rendre plus humain n’importe quelle création. Les designers continuent d’explorer les brushes et les lignes vectorielles grâce à la palette graphique.
Le nouveau retro
Nous le savons depuis longtemps, les années 80 sont de retour. Au programme : couleurs flashy, motifs psychédéliques et géométriques. Une esthétique tout droit inspirée du retro-gaming et du pixel art.
Le mouvement
Après le gif, voici le cinemagraphe. Une atmosphère à la fois paisible et étrange se dégage de ce mouvement hybride. De quoi donner vie à vos photos et illustrations.
Le logo minimaliste
Les logos minimalistes auront toujours la cote cette année. Plus la forme est simple, plus le message est fort ?
Les formes géométriques
La géométrie continue toujours de séduire. Le résultat est un design épuré et moderne mais un peu déjà trop vu.
L’effet risographie
La risographie est une technique d’impression qui a un rendu similaire à celui de la sérigraphie. La tendance est donc à la superposition de couches, aux jeux de textures et aux imperfections d’impressions.
L’abstraction suisse
Avec cette tendance, nous retrouvons le minimalisme suisse, mais cette fois-ci avec une part d’aléatoire. Les éléments semblent « flotter » entre eux et avoir été posés au hasard. Une manière de déconstruire les règles du graphisme.
La pop culture
Et enfin, comme depuis quelques années, les supers héros, dessins animés et séries constitueront d’intarissables sources pour les designers.
Crédits
- Pays : Global
- Publication/diffusion : Mars 2016
- Via Créative Market