Mais à bord d'un long-courrier Air France, c'est une expérience en soi. Il y a 6 ans, la compagnie mettait en scène, pour la première fois et de façon théâtrale, une hôtesse espiègle et de jolies passagères, jupe midi et marinière de rigueur, pour illustrer les consignes de sécurité et le chic à la française. Aujourd'hui, c'est une invitation au voyage adressée au monde entier, une déclaration d'amour à la France et à son art de vivre. Dans un spot dévoilé ce mercredi, une hôtesse et un steward énoncent en 5 minutes et 32 secondes - exactement - les consignes de sécurité auprès de clients de tous horizons, en traversant à vive allure les lieux les plus emblématiques de notre territoire.
Une hôtesse, mais pas n'importe laquelle ! Car la surprise vient surtout du fait de retrouver Dorcas Coppin, la comédienne déjà en haut de l'affiche dans le précédent film. Comme un fil rouge. Catherine Villar, directrice de l'expérience client d'Air France, confirme cette volonté de stabilité au Figaro : « Elle a tenu compagnie à nos clients pendant 6 années et au moment où l'on a besoin de réassurance, elle est toujours là et continue à faire vibrer cet art de vivre à la française qui nous est cher. »
La France en première classe
Tour à tour, le voyageur est donc transporté de l'Opéra Garnier au château de Versailles et ses jardins, des paysages ensoleillés de la Côte d'Azur au mythique hôtel Martinez de Cannes. La balade se poursuit à travers les vignobles de Provence, au détour de musées, d'un défilé de mode, d'une terrasse de café typiquement français ou encore le long des quais de Seine, près des bouquinistes.
Catherine Villar nous confie : « Avec ce nouveau film, c'est le meilleur de la France qui s'exprime avec émotion. Nous sommes dans la stratégie de différenciation». D'ailleurs la compagnie a développé ce film avec l'agence de communication Aura by Omnicom en partenariat avec Atout France, agence de développement touristique de la France. Pour sa directrice générale, Caroline Leboucher : « Air France est un partenaire stratégique et historique de la destination France, et d'Atout France. Nous travaillons d'ores et déjà afin de promouvoir à nouveau les destinations françaises, dès que la situation le permettra. »
Côté sécurité, rien n'est oublié, les nouvelles consignes sont toutes là, comme la démonstration des ceintures de sécurité à trois points, le WiFi, le bluetooth ou encore le masque chirurgical. La vidéo sera déclinée selon les différents types d'appareils et aménagements en cabine. « Intégrant les dernières évolutions réglementaires en vigueur, ce film 100% France se veut emblématique de la marque, rajoute Catherine Villar. Et si toutes les équipes d'Air France sont prêtes à accueillir nos clients, les personnels navigants sont une valeur précieuse pour le bon fonctionnement de notre belle mécanique. Ils sont essentiels à la sécurité. »
Hommage à Jacques Demy
Derrière la caméra, le réalisateur et scénariste français, Romain Quirot. À 35 ans, il a tourné plus de 50 films publicitaires à travers le monde. « Quand on m'a proposé le script, j'ai trouvé qu'il offrait plein de possibilités. Cela m'a donné tout de suite envie d'insuffler du mouvement et de la couleur, une sorte de ballet, un hommage à Jacques Demy à l'image d'une France chic et intemporelle », explique le metteur en scène. Des mélodies enlevées, inspirées de comédies musicales (notamment le passage sur les bagages), ponctuent cette promenade lumineuse. La musique a été écrite spécialement pour l'occasion et est signée Ludovic Bource, compositeur français récompensé d'un Oscar et d'un César en 2012 pour The Artist.
Ultime french touch : c'est du deuxième étage de la Tour Eiffel qu'un (véritable) équipage Air France, représentatif de la diversité du groupe, vient saluer en fin de démonstration les clients de la compagnie. La Dame de fer se met alors à scintiller. Clap de fin. PNC, préparez-vous pour le décollage.
Ce film sera à découvrir à bord des vols long-courriers Air France à compter du 1er mars 2021.