#DerrièreLePaquet, un filtre pour découvrir les dessous de l'industrie du tabac

Selon l'ACT, 2 Français sur 3 ne savent pas que des enfants participent à la filière du tabac.

Selon l'ACT, 2 Français sur 3 ne savent pas que des enfants participent à la filière du tabac. Vladeep / Shutterstock
Publié le 
ETX Daily Up

(ETX Daily Up) - Alliance contre le Tabac (ACT) dévoile un filtre sur le réseau social Snapchat pour alerter sur le travail des enfants dans les champs de tabacs. Cette lens appelée #DerrièreLePaquet est disponible jusqu'au 6 mars 2022.

"Fumer tue des enfants". Sur son filtre Snapchat, Alliance contre le tabac alerte sur les dessous de l'industrie du tabac. L'objectif, est de permettre "aux jeunes fumeurs et fumeuses de réaliser ce qui se cache derrière les paquets : une industrie qui exploite plus d'un million d'enfants dans les champs de tabac au détriment de leur santé et de leur avenir" précise l'organisme dans un communiqué. Selon l'ACT, 2 Français sur 3 ne savent pas que des enfants participent à la filière du tabac.

Sur un paquet de cigarette digital, ACT présente quelques visages des 1 300 000 enfants exploités dans les champs de tabacs. Selon l'organisation, au contact des feuilles de tabacs, ces jeunes "sont victimes d'empoisonnement par la nicotine et d'exposition à des produits agrochimiques extrêmement toxiques, ce qui affecte leur développement". Cette lens, appelé #DerrièreLePaquet sera disponible du 21 février au 6 mars 2022 sur Snapchat. Ce procédé s'inscrit dans une campagne de sensibilisation intitulée "changeons leur futur" lancée le 22 février. Un film en noir et blanc et une pétition à l'attention des candidats à la présidentielle complètent le dispositif.