C’est laid, mais c’est pour la bonne cause.
Tendance lourde – à plusieurs titres – depuis quelques années, les pulls moches de Noël donnent prétexte à des campagnes amusantes comme dernièrement celle de Transavia. Mais d’autres utilisent cette tendance pour un tout autre objectif : la sensibilisation.
Pensée par l’agence TBWA\Helsinki, cette campagne transforme le vêtement saisonnier pour créer un message fédérateur. Le journal [tag]Helsingin Sanomat[/tag] veut illustrer les actualités les plus “laides”, et donc tristes, de l’année 2018. Au programme de cette opération nommée #UglyTruthSweaters : le changement climatique, le continent de plastique, la guerre, le harcèlement sexuel et la manipulation technologique sont tricotés sur ces pulls.
Avec l’accroche “La vérité est peut-être laide, mais elle ne se démode pas”, le journal suggère que nous ne devons pas fermer les yeux sur la cruauté du monde. TBWA\Helsinki innove ainsi d’une manière décalée en transformant les pulls de Noël en média à part entière. Le journal finlandais éditera également plusieurs articles sur ces sujets. C’est leur façon de vous souhaiter une bonne année !