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VINCI Kilomètre/Art remporte le Bronze au Grand Prix Stratégies du Brand Content

VINCI Kilomètre/Art remporte le Bronze

 

 

Vinci Km/Art, c’est un voyage dans le voyage, une nouvelle manière de (re)découvrir les ouvres méconnues ayant que les régions qui les accueillent.

 

 

La web-série Kilomètre/Art pour VINCI Autoroutes remporte le Bronze au Grand Prix Stratégies du Brand Content dans la catégorie "web-série".

Contexte

Depuis la loi du 1% artistique près de 12 300 oeuvres ont vu le jour sur le territoire français, dont 80 sur le réseau autoroutier Français.  Ces oeuvres dispersées sur notre territoire, ont souffert d’un manque d’explications sur leur contexte comme sur les intentions de leur auteur.

Sculptures ignorées, édifices peu connus voire gentiment moqués…ces réalisations atypiques nous évoquent pourtant à tous des souvenir de voyages, des instants de vie gravés dans nos esprits.

L’art d’autoroute, bien que parfois raillé, fait partie intégrante de notre patrimoine culturel. Il ravive la mémoire d’une époque aujourd’hui contestée où l’automobile se développait sans limites, cette France de la voiture et de la liberté.

Au travers de la série documentaire Km/Art, nous avons donc souhaité redorer l’image de ces créations singulières, en racontant leur histoire et celle des régions qui les accueillent.

Alors que l’autoroute est habituellement synonyme de vitesse et de défilement, nous avons décidé de faire une pause, de prendre un instant pour nous intéresser à des œuvres d’art préalablement sélectionnées pour leur intérêt historique, culturel ou scientifique. C’est une image à contrepied de la frénésie automobile que nous avons développé grâce à des plans aériens contemplatifs, des scènes en slow motion, des témoignages saisissants et des musiques douces et mélancoliques. En prenant le temps de contempler ces créations, de les comprendre et de vous les raconter nous avons voulu susciter une émotion. De celles que l’on ne vit que devant les plus grands chefs-d’œuvre, dans les plus grands musées.

 

Stratégie adoptée

Pour cette web-série, nous produisons une analyse centrale et une explication de l’œuvre elle-même, mais surtout nous les replaçons dans leur contexte géographique, celui que traverse le réseau VINCI Autoroutes. Ainsi, nous évoquons également la vie, le passage et les émotions des voyageurs qui croisent ses silhouettes spectaculaires, ou qui les approchent avec curiosité. 

Suivant une structure récurrente, ces vidéos sont ponctuées d’interviews d’artistes et d’experts et sont rythmées par une voix off narrative. À chaque vidéo, Julien Lelievre intervient pour nous fait part de ses sentiments lorsqu’il a, pour la première fois, découvert chacune de ces œuvres avec son regard de photographe.

A la croisée des sens, l’art autoroutier stimule les émotions des voyageurs qui auront partagé sa route. Cette série de vidéos permet aux automobilistes de redécouvrir et d’être attentif à l’environnement artistique qui les entoure. Nous souhaitons faire de cette exposition grandeur nature un véritable voyage dans le voyage.

Sur fond d’images élégantes et d’ambiances nostalgiques, les internautes embarquent pour un voyage poétique et contemplatif à la rencontre des œuvres d’art. Chaque épisode devient un objet artistique à part entière, six minutes d’immersion totale consacrée à une œuvre faisant d’elle le personnage principal de sa propre histoire.

Aujourd’hui, vous pouvez retrouver sur les réseaux sociaux de VINCI Autoroutes ainsi que sur leur site internet.