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Santé mentale : une nouvelle responsabilité pour les marques ?

Santé mentale : une nouvelle responsabilité pour les marques ?

 

 

"Pourquoi et comment les acteurs de la communication doivent limiter leur impact pour le bien de nos esprits ?"

Longtemps perçue comme un sujet tabou, la santé mentale est aujourd’hui une préoccupation majeure des sociétés occidentales. Premier pôle de dépenses de l’assurance maladie, l’OMS prévient : une personne sur trois sera victime de troubles psychiques au cours de sa vie.

Depuis la crise sanitaire, les questions de santé mentale occupent tous les esprits. Que ce soit à travers les politiques publiques ou des témoignages de célébrités sur les réseaux sociaux, la médiatisation du sujet est inédite.On voit d’ailleurs qu’un grand nombre de marques surfent sur ce business de la psyché déjà décrié.
Au cœur des attentions, la publicité ! Celle-ci serait, en effet, en partie responsable de certaines pressions psychologiques dont les consommateurs seraient victimes. L’accusation serait cependant à nuancer car des méthodes de communication saines et vertueuses sont aujourd’hui plus largement plébiscitées par les acteurs de la com’.
Mais cette question demeure : les marques peuvent-elles vraiment agir pour limiter leur impact sur la santé mentale des consommateurs ? Et si oui ? Comment ?

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