La mairie de Royan invite les hommes à se rhabiller

Par Élodie C. le 23/07/2019

Une question de savoir-vivre.

Par ces temps de canicule, la tentation de se balader torse nu en ville est grande, plus encore en station balnéaire. À Royan, cette année, la mairie a pris les devants et prévient d’emblée, non sans humour : « Tablettes de chocolat et brioches restent dans l’emballage ! » Réalisées sous l’égide de Dominique Bergerot, adjointe au maire de Royan chargée de la communication, les affiches disséminées en ville sont sans équivoque : les plus obstinés devront s’acquitter d’une amende de 33 euros.

« Il est rigoureusement interdit à toute personne de circuler sur les voies, places de la commune ainsi que dans les autres lieux publics (à l’exception des plages et piscines) en maillot de bain et torse nu et, d’une façon générale, dans une tenue contraire à la décence », rappelle l’arrêté. Et l’adjointe d’enfoncer le clou : « On a l’impression d’avoir une arrivée de Bidochons. On ne peut pas laisser une aussi jolie ville avec une population sympathique, partir à vau-l’eau ! C’est dérangeant, parfois le caleçon est pratiquement à la raie des fesses. Croiser des hommes torses nus, qui n’ont pas des corps d’athlète, ce n’est pas agréable [sic]. Franchement, c’est le respect des autres, nous ne sommes pas obligés de voir ça. » Les non-corps d’athlètes apprécieront…

Si rien ne l’interdit au niveau national, certaines stations balnéaires ont préféré prendre les devants face à ce grand déballage. Depuis 2016, à Bandol il est interdit de se promener torse nu ou en maillot de bain, à Trouville-sur-Mer toute infraction est punie de 17 euros d’amende et celle-ci grimpe jusqu’à 60 euros à la Grande-Motte. Pourtant, dans la majorité des cas, ces amendes n’ont aucune légalité rappelle LCI.

À New York en revanche, également frappée par la canicule, hommes et femmes ont le droit de se balader torse nu depuis 1992.

Depuis début juillet, 8 personnes ont été verbalisées à Royan.

News Scan Book

Opération PLS Kit de Daunat
Refonte web de Kapten

1

2

3

4

5

Précédent Suivant