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Campagne digitale & communication - - AIR FRANCE - KLM - Rapp - agence CRM / marketing services

Flying Blue, le programme de fidélité d’AIR FRANCE KLM, a renoué à nouveau cette année avec le charismatique personnage de Mr Miles, au travers d’un chatbot sur Facebook Messenger.

La fin de l’année est une période clé de communication pour Flying Blue. Cette année encore, la marque a souhaité proposer un dispositif capable de générer de l’engagement auprès de sa communauté à travers une mécanique ludique et innovante, qui reflète l’identité de la marque.

Pour ce Mister Miles #3 les Millenials étaient la cible prioritaire, car ils sont les clients de demain pour Flying Blue. Il fallait aller à leur rencontre et leur proposer une expérience digitale personnalisée qui correspond à leurs usages, à la fois avant-gardiste et non intrusive.

Objectifs :

– Animer la communauté en générant un maximum de participants

– Développer l’engagement vis à vis de la marque

– Faire parler sur les réseaux sociaux et en dehors de l’écosystème BOT

Du 17 au 27 octobre derniers, Mr Miles a lancé un défi par jour aux personnes qui ont chatté avec lui sur Facebook Messenger. Au total, ce sont plus de 105 000 participants, de 45 nationalités différentes, qui se sont prises au jeu.

Les défis leur offraient la possibilité d’être tiré au sort pour remporter une carte Flying Blue Platinum, le niveau le plus élevé du programme de fidélité, valable un an et créditée de 250 000 Miles, soit l’équivalent d’un tour du monde. Flying Blue a également mis en jeu 4 325 000 miles, répartis sur 1 500 instants gagnants, liés aux défis de Mr Miles.

Pour animer cette campagne, nous avons misé sur l’intelligence artificielle et développé un chatbot capable de converser, en français ou en anglais, partout dans le monde, en lieu et place de Mr Miles sur Facebook Messenger.

« Pour donner à chaque participant l’illusion d’échanges authentiques et cohérents avec Mr Miles, et lui offrir une expérience unique, nous avons conçu le chatbot à la manière d’un jeu vidéo, à la fois rationnel et ludique, et développé une infrastructure conversationnelle complète pour le soutenir », Philippe Bonnet, Président de RAPP France.

Les défis proposés par Mr Miles ont reposé sur des questions liées au voyage et aux astuces permettant de devenir un « Smart Traveller » : prononcer correctement un mot dans une langue étrangère, connaître les fuseaux horaires sur le bout des doigts, tester ses connaissances géographiques, etc.

Les plus de 13 millions de messages échangés entre Mr Miles et les internautes se sont déroulés selon 15 000 schémas de conversation différents.

Ils ont généré 70 millions de secondes d’interaction avec la marque (environ 20 000 heures), soit 11 minutes par participant. En plus d’utiliser toutes les fonctionnalités natives que propose Facebook Messenger, nous avons enrichis le BOT avec de nouvelles fonctionnalités via des connexions à des API externes pour la gestion des data entrantes et sortantes. Mister Miles est le BOT Messenger avec toutes les fonctions cognitives dont dispose un être humain, le BOT le plus avancé du marché.

« C’était un défi digne de Mr Miles, et RAPP France l’a plus que relevé. » Sébastien Reliat-Brunetière, Directeur Marketing & Communication du Programme Flying Blue

La campagne Mr Miles a également été soutenue par un important dispositif d’achats média sur les RS, des relations presse et publiques, ainsi que sur les supports internes à Flying Blue, AIR FRANCE et KLM. Sur Facebook, la campagne a enregistré un taux d’engagement de 7,8% sur les posts sponsorisés et de 48% en organique.

Le bilan chiffré de la campagne Mr Miles :

  • 1 chatbotsur Facebook Messenger
  • 11 joursde jeu-concours, avec 1 défi par jour à relever
  • 1 carte Flying Blue Platinumà gagner, créditée de 250000 Miles
  • 4325000 de Miles à partager, répartis sur 1 500 instants gagnants
  • 105000 participants, de 45 nationalités
  • 13millions de messages échangés, selon 15000 schémas de conversation différents
  • 70millions de secondes d’interaction avec la marque
  • 11 millions d’emails envoyés
  • 100000 vidéos vues
  • Plus de 3 millions de vues de lapage Facebook de Mr Miles
  • Un taux d’engagement de 7,8% sur les posts Facebook sponsoriséset de 48% en organique

Informations

  • Annonceur : AIR FRANCE - KLM
  • Marque : AIR FRANCE - KLM
  • Type de média : Branded Content
  • 1ère diffusion : Octobre 2016
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 17 octobre 2016

Crédits

  • Agence : Rapp

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