Rapp

Réalisation de l'agence Rapp

Création Site & Branding & Positionnement - Fondation MSF - Rapp - agence CRM / marketing services

La Fondation Médecin Sans Frontières a fait confiance à RAPP France pour repenser son positionnement et son branding, mettre en place une nouvelle stratégie relationnelle de collecte des dons, ainsi que pour la création de son site Internet.

Créée en 1989 à l’initiative de l’association Médecins Sans Frontières, la Fondation Médecins Sans Frontières a pour principales missions d’anticiper et d’oser, avec la conviction que ce sont les clés pour faire progresser l’efficacité des interventions des acteurs de la médecine humanitaire sur le terrain. C’est pourquoi elle favorise l’innovation collaborative et agile de l’ère des start-up pour créer les meilleures conditions de partage des savoirs logistiques et médicaux, et répondre ainsi aux besoins de l’association Médecins Sans Frontières et à ceux de l’ensemble du secteur humanitaire.

Pour valoriser ces spécificités, RAPP France a proposé à la Fondation Médecins Sans Frontières une nouvelle stratégie de communication, avec comme objectifs :

  • Un meilleur positionnement dans un environnement caritatif très encombré, en particulier sur le marché des fondations, avec une mise en avant de son engagement dans l’innovation et la collaboration ;
  • Le développement d’une nouvelle forme de philanthropie : plus engagée, plus participative, plus innovante, avec notamment une stratégie de collecte qui dépasse le don à motivation purement fiscale, pour créer un véritable don d’adhésion aux missions de la Fondation.

Pour ce faire, RAPP France a développé le positionnement suivant :

Fondation Médecins Sans Frontières

TERRAIN D’INNOVATIONS

La Fondation qui réunit philanthropes, personnels de terrain,

start-up et porteurs d’innovations

Ce nouveau positionnement est et sera soutenu en parallèle par :

  • La création d’un site Internet – https://fondation.msf.fr – en ligne depuis le 6 février dernier. Après un travail d’UX collaboratif avec la Fondation MSF, RAPP France a organisé et valorisé les spécificités de la Fondation, créé une section dédiée aux projets (pour permettre aux donateurs et philanthropes de mieux suivre leurs avancées, mais aussi de remonter à leurs origines pour mieux comprendre les besoins et les enjeux) ; développé une rubrique guidant le philanthrope dans sa démarche, avec une approche de conseil en philanthropie et d’accompagnement personnalisé de chaque donateur.
  • Plusieurs campagnes de collecte en 2017, avec une stratégie qui prendra en compte les spécificités d’une année électorale (contexte fiscal et réglementaire incertain).
  • Deux campagnes de communication, axées sur la sensibilisation et l’interpellation, sont également à venir dans le courant de l’année, restant encore à définir selon le contexte et les opportunités d’expression.

Informations

  • Annonceur : Fondation MSF
  • Marque : Fondation MSF
  • Type de média : Digital
  • Pays : France
  • Site web : https://fondation.msf.fr/
  • Date de mise en ligne : 22 février 2017

Crédits

  • Agence : Rapp

Réalisations de l’agence Rapp