News de l'agence Quai des Orfèvres
Quai des Orfèvres, chef de file de ICOM +IN 1er réseau mondial d’agences de communication indépendantes
ICOM, le réseau international d’agences de communication indépendantes dont Quai des Orfèvres est actionnaire, vient de conclure un accord de fusion avec le réseau IN’.
Le nouvel ensemble qui prend le nom de ICOM + IN devient le premier réseau mondial d’agences indépendantes avec plus de 100 agences présentes dans 95 % des marchés mondiaux, développés et émergents. Le chiffre d’affaires cumulé sera proche de US $3.5 milliards et la marge brute de $ 500 millions. . A ce jour, les 2 réseaux conservent chacun son propre website. Un nouveau website sera lancé d’ici fin 2012.
En plus de cette expansion géographique, le nouveau réseau renforce ses compétences avec l’addition d’agences spécialisées dans le digital, le mobile, le branding, le marketing ethnique, le médical et les media.
« Cette fusion est une grande première ! Du jamais vu dans l’univers des grands réseaux indépendants » déclare Patrick Walhain, Directeur Associé de Quai des Orfèvres et Président d’ICOM. « A un moment où les clients sont à la recherche d’idées innovantes dans tous les domaines de la communication, le plus important dans cette fusion est de réunir aujourd’hui plus de talents dans plus de pays. Quai des Orfèvres, est désormais en mesure de proposer à ses clients une offre de services très large avec des expertises nombreuses et pointues dans tous les grands domaines de la communication. »
Patrick Walhain qui présidera le nouvel ensemble ICOM +IN et Richard Cohen qui préside Quai des Orfèvres se félicitent de monter en puissance et en crédibilité auprès des budgets internationaux. « Notre portefeuille de clients internationaux, initié avec Crocs chaussures, Algoflash / Compo produits d’entretien du jardin, Mantis outils de jardinage, devrait se renforcer rapidement » précise Richard Cohen.
La force du réseau réside dans l’agilité de son équipe de direction et la souplesse de sa
structure opérationnelle. En effet, Gary Burandt,, Directeur Général d’ICOM + IN, ex Y& R et ICOM, sera assisté d’une équipe restreinte de 4 personnes répartie entre les USA et la France .
Le siège d’ICOM + IN Monde est basé à Rollingsville, Colorado (USA), et celui d’ICOM + IN Europe à Paris.
« Nous entrons dans une phase passionnante où les agences ICOM et IN, qui partagent des valeurs communes et le même type de structure, commencent à travailler ensemble» déclare Michel Goddet, ex DG de IN, qui a piloté les négociations avec Patrick Walhain à Paris.
« Une culture du partage qui va s’enrichir de la gestion des budgets internationaux » précise Patrick Walhain.
Le réseau ICOM + IN affiche en effet une stratégie de conquête ambitieuse : « Pour la 1ère fois, nous aurons les moyens humains et financiers d’être une vraie alternative aux réseaux classiques » conclut Patrick Walhain qui réunit en septembre, à Milan, toutes les agences européennes pour bâtir les fondations de la nouvelle maison commune et lancer un grand programme d’actions.