À regarder sur smartphone (Android).
À l’occasion de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière), fait appel à Publicis Conseil pour une campagne « nouvelle génération ». Visionnée sur mobile, elle peut procurer une sensation de tremblements à chaque fois que le protagoniste, Tom, éprouve une forte émotion. Le spot retrace la vie du personnage, de son enfance à ses vieux-jours, dont beaucoup de moments clés qui le font « secouer ». Ce n’est qu’à la fin du film que la maladie prend le dessus sur cet homme fatigué et fragilisé par la vieillesse. La signature »#ShakeParkinsonsOff » correspond aux vibrations de votre téléphone lors du visionnage (du moins si vous avez un smartphone Android et utilisez Chrome sans le mode silencieux).
L’ICM se sert du vibreur du téléphone pour introduire de l’expérientiel en soutien d’un très bon storytelling. Cette combinaison permet aux spectacteurs d’avoir un aperçu sensoriel du symptôme phare de la maladie de Parkinson. L’institution invite à différencier les « bons » des « mauvais » tremblements.