POP FOR YOU

News de l'agence POP FOR YOU

Tribune. Les 6 conseils POP pour réussir sa stratégie de contenu.

Depuis presque 15 ans, nous racontons des histoires. Celles des marques que nous accompagnons. 

Des histoires vraies, des histoires folles, des histoires drôles, des histoires touchantes. 

Depuis 15 ans, alors que nous évoluons dans une économie qui est celle de la recommandation, nous cherchons à tirer le meilleur des marques pour que les consommateurs en quête d’exemplarité, d’authenticité et de transparence les choisissent.

Parce qu'il y a bien une chose que toutes les marques, les entreprises partagent, B2B, B2C, luxe ou masse, c’est celle de vouloir captiver leurs audiences.

Oui vous devez pour cela produire beaucoup mais ne cédez pas à la facilité ! Ne cédez pas aux sirènes de l’ IA qui semblent vous rendre les choses possibles.

Occuper l’espace est un bon objectif mais quand on sait par exemple qu’environ 95% des contenus que nous recevons dans nos boites mail ne nous intéressent pas, occuper l’espace de manière intelligente et singulière est un objectif plus pertinent.

C’est pourquoi nous vous délivrons ici nos 6 commandements pour réussir votre stratégie de contenus.

Chez POP, nous mettons en place votre maison des contenus à partir de laquelle notre content factory va pouvoir produire de manière qualitative et régulière vos contenus. Certains seront courts et à destination de votre fil rouge social, d’autres seront longs et à destination de vos campagnes temps forts. Certains prendront la forme d’articles de fond à destination de votre site web et serviront votre stratégie SEO, d’autres seront des motions hyper impactants et promouvront le dernier service que vous aurez lancé. 

 

  •  Définir votre raison d’être.

Il y a ce que vous dites, ce que vous souhaitez, ce que vous visez. Il y a aussi ce que vous faîtes.

Puis il y a pourquoi vous le faites. 

Et ce pourquoi là est tout à fait crucial dans la construction de votre maison des contenus. 

Ce pourquoi là représente tout simplement votre raison d’être. Cette raison d’être, votre WHY, n’est pas un artefact de communication, loin de là. 

À la croisée de votre plateforme de marque, de votre positionnement et de vos actions concrètes, votre raison d’être est votre IKIGAI. Elle est l’ ADN de votre entreprise, elle est votre vision. Elle est porteuse de sens.

 

Votre raison d’être est au carrefour de 4 piliers constitutifs de votre marque : 

VOTRE HISTOIRE : quel est votre héritage ? D’où venez-vous ? Que vivez-vous ? 

VOS SAVOIR-FAIRE : que faites-vous? Que savez-vous ? Dans quels environnements ?

VOTRE IDENTITÉ : qui êtes-vous ? Quelles sont vos valeurs ? Vos ambitions ?

VOTRE RELATION À LA SOCIÉTÉ : Pour qui le faites-vous ? De quoi le monde a-t-il besoin selon vous ?

 

Elle devra être cohérente, structurante, différenciante et impactante.

Elle sera le point de départ de l’ensemble de votre stratégie éditoriale, elle même pivot de votre stratégie de contenu. 

Quelques exemples d’entreprises et de leur raison d’être

Auchan: « Bien manger et vivre mieux tout en préservant la planète »

Danone : « Apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre »

Michelin : « Offrir à chacun une meilleure façon d’avancer »

Le Crédit Agricole : « Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société »

Nutriset : « Apporter des propositions efficaces aux problématiques de

nutrition/malnutrition des enfants »

 

  •  Le SEO est mort, vive le SEO !

Qui dit acquisition de trafic, dit forcément SEO, nul besoin de vous présenter les intérêts d’une bonne stratégie SEO et des contenus qui vont avec.

Sauf que ! L’ IA ayant bousculé notre année 2023, Google a décidé de se mêler de nos bonnes vieilles routines en nous promettant, grâce à l’outil SGE ( Search Generative Expérience ), une expérience utilisateur améliorée. 

 

Mais qu’est ce que c’est que cela ? 

Google SGE utilise l'intelligence artificielle pour créer des réponses pertinentes, concises et directes aux interrogations complexes des utilisateurs. Il fournit ces réponses accompagnées de sources vérifiées, offrant aux utilisateurs un accès immédiat et précis aux informations recherchées.

Cette technologie transforme de manière significative l'expérience utilisateur en leur faisant la promesse de leur économiser du temps. Par exemple, face à une question complexe sur un sujet scientifique, au lieu de devoir consulter et analyser de multiples sources en ligne, Google SGE offre une réponse succincte et fiable, tirée des meilleures sources (selon Google, viendra donc après le débat de la fiabilité et du choix de sources…). Ce processus simplifie grandement la recherche, rendant l'accès à l'information non seulement plus rapide mais aussi plus efficace.

Vous l’avez compris, cette technologie pourrait entraîner plusieurs bouleversements : 

-une baisse des clics, les utilisateurs ayant leurs réponses dans celles générées par l’ IA

-une baisse de la prédominance des premières positions pour un avantages sur les positions 3 à 5 qui pourraient avoir une meilleure visibilité

-une baisse du trafic : une étude a montré une réduction potentielle du trafic organique de 18 à 64% avec la SGE

En élargissant les horizons de la recherche en ligne avec la capacité de répondre à des questions jamais posées auparavant, cette innovation change radicalement la façon dont les informations sont organisées et présentées, soulignant l'importance pour les marques de réviser leur stratégie de contenu pour rester pertinentes dans cette nouvelle ère de recherche assistée par IA.

Il vous faudra donc : 

-optimiser rapidement votre site pour la navigation mobile

-produire un contenu à haute valeur ajoutée et riche en informations utiles

-miser sur la longue traîne

-enrichir le mix de vos contenus (audio, vidéo, texte, …) surtout quand on sait que Google devrait bientôt référencer les vidéos Tik Tok…

 

  •  L’éco-conception comme moteur de votre créativité

Comme vous le savez, chaque contenu que nous produisons (vous, nous) a un impact environnemental. En effet, l’ensemble des technologies que nous utilisons au quotidien sont énergivores. Le numérique a un impact grandissant sur l’environnement, ainsi que les personnes qui y travaillent et qui l’utilisent. Depuis les mines d’où sont extraites les matières premières jusqu’à la fin de vie de nos équipements. 

Mais heureusement, nous avons des solutions ! Et gare à ceux qui pensent que l’éco-conception tue la créativité. Bien au contraire. Et si vous connaissez un peu POP et ses équipes, vous savez que nous avons fait nôtre cette fameuse maxime anglophone : less is more.

Pour faire court donc , non l’éco-conception n’est pas synonyme de pauvreté créative, de non performance, de coûts élevés et d’un appauvrissement de l'expérience client. 

Chez POP, la contrainte stimule la créativité!

 

Et pour mener à bien nos recherches et nos projets, nous nous appuyons sur nos cousins experts de Monsieur Guiz.

 

  •  ALL IN sur vos collaborateurs !

Tirer parti de l’influence de vos salariés pour diffuser et amplifier vos communications, c’est votre nouveau mantra.

Pour rappel, l’employee advocacy est le mécanisme par lequel une entreprise, organisation ou marque accompagne ses salariés, partenaires ou autres parties prenantes pour devenir ses ambassadeurs dans leur vie professionnelle et notamment sur les réseaux sociaux.

Quelques données en vrac : 

Plus de personnes (53%) font confiance à un employé qu'à un PDG (47%). Les experts métier travaillant pour l'entreprise suscitent également davantage de confiance (65 %) que les top dirigeants.

Selon une étude de Cisco, le contenu social publié par les employés suscite 8 fois plus d'intérêt que le contenu partagé par leurs patrons et leurs employeurs. Comprendre ici marque.

Sur Linkedin, en analysant plus de 50 000 messages, on remarque que les employés ont tendance à avoir 10 fois plus de followers que l'entreprise elle-même.

Dans le même ordre d'idées, SproutSocial constate dans ses études que les gens sont 16 fois plus susceptibles de consulter un message social partagé par un ami (qui travaille pour la marque A) que le contenu social de la marque A elle-même.

LinkedIn a également constaté que même si seulement 2 % des employés partagent à nouveau le contenu social de leur organisation, ils recueillent jusqu'à 20 % de l'engagement total de l'entreprise.

Les personnes à la recherche de talents accordent une grande importance à l'opinion des employés actuels. Les réseaux professionnels et sociaux sont devenus des outils fiables et incontournables pour la recherche d'emploi.

Vous l’aurez compris, l’employee advocacy a de nombreuses vertus : développer l’influence de votre marque, développer votre marque employeur, fidéliser, informer et développer les connaissances de vos collaborateurs, sécuriser votre image de marque.

Mais les freins sont aussi nombreux à la réussite d’un programme d’employee advocacy. C’est pour cette raison que chez POP, et avec l’ensemble des experts du groupe Humanskills nous avons pensé un accompagnement sur mesure, dans la durée qui garantira votre succès : + lien vers la pres commerciale.

 

  • L’hybridation des talents au service de votre maison des contenus

Vous connaissez le métier, nous connaissons le média. Travailler et produire vos contenus avec une agence n’est jamais une mauvaise idée.

Prenons un exemple : auriez vous la capacité interne de produire ou de gérer la rédaction de 1000 articles par an si vous étiez un acteur du secteur bancaire et que votre objectif premier soit la génération de trafic sur votre site ( donc SEO ! ) ? 

Un autre exemple : auriez vous la capacité interne de penser et concevoir votre prochaine campagne de communication si vous étiez un acteur du monde automobile en quête d’une nouvelle notoriété ? 

Il y a des choses que seules les agences savent faire. Parce que tout simplement, nous avons les méthodes, les process et les ressources humaines pour ! 

Car produire un contenu, ce n’est pas seulement l’écrire. C’est d’abord le penser, le structurer, l’inclure dans une stratégie plus globale, c’est aussi lui donner un sens, puis une forme. Lui assigner un objectif, le diffuser, et amplifier sa portée. 

C’est pourquoi chez POP, nous mettons en place pour vous des escouades composées des experts dont vous aurez besoin, d’une équipe stratégique pour les piloter et des créatifs non conventionnels qui vont vous emmener là où vous n’auriez peut-être pas osé aller. Fini le modèle traditionnel de l’agence hyper verticalisée. Aujourd’hui, seuls les talents comptent. 

 

  • Raconter des histoires sans se la raconter

Comme dans n’importe quel récit, c’est la force de ce dernier qui fait la différence. 

Les marques qui parviennent à établir un lien spécial avec leur audience ont plus de chances de marquer les esprits. Ainsi, pour engager efficacement son public, il est essentiel de susciter des émotions intenses. Atteindre le cœur de son audience est la clé pour la retenir. Cela nécessite de concevoir des histoires qui se démarquent tant par leur structure que par leur contenu.

Des histoires qui doivent refléter aussi les aspirations sociétales du moment. Dans ce contexte, il est impératif pour les marques de se saisir de ces récits émergents pour élaborer de nouvelles visions. Ceci est d’autant plus vrai dans la communication interne et corporate. 

Et des histoires funambules, sur le fil du réel et de l’imaginaire. Parce que les émotions naissent bien souvent de l’évasion. 

Un exemple marquant de ces dernières années : Columbia.

 

Et non nous ne vous parlerons ici d’ IA car…

Après une année 2023 marquée par des élans créatifs biberonnés à l’intelligence artificielle, qu’en est-il de 2024 ? La réponse paraît presque tellement évidente qu’on aurait pu se poser la question de cette question.

Après une année de tests et expériences multiples avec les IA génératives, elles seront définitivement en 2024 de bons compagnons de jeu pour les créatifs qui leur permettront de libérer tout leur potentiel.

Dans leur version générative, les images (ou les textes) rendues par les IA restent encore tout à fait reconnaissables, avec un traité si lisse qu'il peut parfois même générer un sentiment de rejet. 

Il convient donc de ne surtout pas se limiter à une utilisation simple de l'outil mais d'en faire une extension de la pensée créative, de rendre possible dans un temps plus court ces idées naissantes dans nos esprits humains. 

La maîtrise des IA est un enjeu clé pour une utilisation responsable. Éviter les dérives, les imitations, les plagiats, la standardisation. Les utilisateurs de l' IA doivent aussi une transparence totale à ceux qui sont au contact de contenus produits. L'IA est un formidable outil, évitons le IA Bashing. Un travail méticuleux, précis, riche qui nécessite beaucoup d'esprit critique.

News de l’agence POP FOR YOU