Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

Dalkia x Niji : Sustainable by design - DALKIA - agence Niji

Niji est fière d’avoir contribué à la conception collective et au design du nouveau site web éco-responsable de Dalkia (Sustainable by design). Un projet d’envergure, étalé sur 18 mois et rythmé de plusieurs étapes clés, visant à répondre aux fortes ambitions responsables de l’acteur de l’énergie. Afin de mettre en cohérence l’univers de marque de Dalkia et les attentes de ses différents publics, tant internes qu’externes, sans toutefois dégrader l’expérience utilisateur, Niji a fait le choix de la frugalité numérique. La conception de ce portail, une première en France pour un acteur de l’énergie, s’inscrit pleinement dans la proposition de valeur de Niji, qui vise à accompagner les transformations, certes numériques, mais également éco-responsables, des entreprises de tous secteurs avec notamment ses offres Sustainable by Design et Green IT.

Un projet de long terme pour un site web novateur et frugal en énergie…

Pour réaliser la conception et le design du nouveau site web de Dalkia, Niji a d’abord mené, sur trois mois, une phase de cadrage et d’acculturation sur l’écoresponsabilité numérique visant à nourrir les ambitions fortes et les réflexions en cours de Dalkia notamment auprès des 70 collaborateurs impliqués dans le projet. Une fois l’ensemble des parties prenantes embarquées et les premiers concepts créatifs développés, Niji a ensuite conduit une recherche terrain auprès d’un échantillon composé de plus de 400 personnes. L’objectif ? Connaitre et comprendre leurs ressentis émotionnels (satisfaction, plaisir, frustration, irritation…) et leurs attentes concernant un site web écoresponsable, qui plus est porté par un acteur majeur du secteur de l’énergie en France.

Suite à cette phase d’audit et pour placer en cohérence ces retours terrain et l’univers de marque de Dalkia sans dégrader l’expérience utilisateur, Niji a donc accompagné l’entreprise de services énergétiques à la mise en place de ce concept de site web basé sur la frugalité numérique.
Pour ce faire, Niji a élaboré un nouveau code graphique moins énergivore et a réalisé une compression spécifique ainsi qu’un traitement chromatique et tramé des images visant à réduire les besoins en termes de bande passante. Tout ceci a été construit en conservant bien entendu une certaine rythmique visuelle sur les différentes pages du site web, dans un juste équilibre entre les besoins techniques et expérientiels, de sorte à incarner au mieux la marque Dalkia. Au final le nouveau site a permis une baisse de 64% des émissions de CO2 par rapport au précédent, résultat d’une approche globale et cohérente voulue par Dalkia alliant un design responsable et une mise en œuvre technologique optimisée.

… et une première preuve concrète pour Niji de son engagement vers un numérique plus responsable !

La conception et le design du nouveau site écoresponsable de Dalkia s’inscrit pour Niji dans le cadre de sa proposition de valeur, celle-ci ayant évolué au fil des années et au gré des tendances et enjeux sociétaux depuis la création de la société il y a 20 ans. Visant initialement à accompagner les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs dans leur transformation numérique, Niji souhaite également accompagner les acteurs qui le souhaitent dans leur transformation écoresponsable, toujours sous le prisme du digital : de la réflexion originelle au design final, en passant par l’architecture et le développement. Construite sur la base de plusieurs retours d’expérience concrets, Niji dispose d’une palette d’accompagnements personnalisés telles que ses offres Sustainable Design ou Green IT.

« Nous sommes fiers chez Niji d’avoir pu concevoir et designer ce magnifique projet qu’est le nouveau site internet écoresponsable de Dalkia. Depuis plusieurs mois, en lien avec le renforcement de notre démarche RSE interne, nous avons à cœur de développer une offre écoresponsable de sorte à toujours pouvoir accompagner nos entreprises clientes au plus près de leurs besoins. Le fait qu’un acteur de l’énergie de renom comme Dalkia soit le premier acteur de l’énergie à nous faire confiance sur cette thématique est extrêmement symbolique ! » a ajouté Jérémie Manigne, Directeur Général de Niji.

 

Retrouvez le site de Dalkia sur ce lien.

Informations

  • Annonceur : DALKIA
  • Marque : DALKIA
  • Type de média : Digital, Sites Internet
  • 1ère diffusion : Septembre 2021
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 15 octobre 2021

Crédits

  • Agence : Niji
  • Type d'agence :
  • CEO : Jérémie Manigne
  • Managing Director & Chief Creative Officer, ExCo member : Yv Corbeil
  • UX Director : Pierre-Éric Boulland
  • Delivery Director : Christine Viel
  • Project Manager : Audrey Heudes
  • Editorial Manager : Anne-Marie Szczepaniak
  • Strategic planner : Sophie Lance
  • PMO : John Brière
  • VP Sales, Exco member : Xavier Belet
  • Co-founder, managing director : Laurent Saint-Marc
  • Account Director : Romain Séguineau
  • Dalkia : Sylvie Jéhanno, CEO
  • Dalkia : Jean-François Allin, Communication Director
  • Dalkia : Bertrand Nachbaur, IS and Digital Director
  • Dalkia : Olivier Conte, Head of International Business Dev
  • Dalkia : Yahaya Galle, Responsable Domaine SI Filiales
  • Dalkia : Audrey Bresciani, Marketing & com Manager
  • Dalkia : Caroline Guillot, Responsable com digitale
  • Dalkia : Jérémy Rolot, Chargé de communication digitale
  • Dalkia : Laxmi Kassamaly, brand, digital, influence manager

Récompenses

  • Grands Prix Stratégies de la Communication d'entreprise et des collectivité territoriales : Or Digital / sites institutionnels / corporate / RH / Evénementiel
  • GRAND PRIX STRATEGIES DU DESIGN 2022 : GRAND PRIX
  • GRAND PRIX STRATEGIES DU DESIGN 2022 : OR DESIGN ECO-RESPONSABLE / Autres
  • GRAND PRIX STRATEGIES DU DESIGN 2022 : OR DESIGN NUMERIQUE / WEB DESIGN / Sites et mini-sites institutionnels, corporate
  • Webby Awards 2022 : Nominee Corporate Social Responsibility
  • Webby Awards 2022 : Honoree Best User Interface
  • Webby Awards 2022 : Honoree Sustainability & Environment
  • Grand Prix Stratégies de la Communication d'Engagement 2022 : Argent Production réfléchie
  • Lisbon Ad Festival 2021 : Shortlist UX / Usability
  • Lisbon Ad Festival 2021 : Shortlist Website
  • Lisbon Ad Festival 2021 : Shortlist Eco Design
  • Epica Awards 2021 : Bronze Website
  • Cas d'Or du Digital Responsable 2021 2021 : Prix de l’innovation
  • Cas d'Or du Digital Responsable 2021 : Prix du site internet responsable

Réalisations de l’agence Niji

Showreel 2022 - Niji

Digital

Niji & le groupe INSEEC U. lance OMNES EDUCATION - INSEEC

Télévision & Cinéma

Niji – Outil Sustainable Design

Digital, Sites Intranet / Extranet

Picard lance sa nouvelle appli de m-commerce - Picard

Digital, App mobile / Télévision & Cinéma

EDF&Moi

Digital, App mobile

< Précédent Suivant >