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News de l'agence MullenLowe One

Entre optimisme et nostalgie, retour sur l’évènement Cinéma Paradiso avec Fiat

20 septembre 2013

L’époque est à la newstalgie. Dans un contexte d’austérité à la fois culturelle et économique, les plus jeunes générations se tournent vers des époques idéalisées, les 50s’/60s’/70s’, qu’elles regrettent ne pas avoir vécu. Et cela se retrouve sur tous les supports possibles. Instagram en est bien sûr une incarnation première, en donnant une patine historique à des photos communes. Cette tendance est aussi présente sur Tumblr, dans la presse, avec le retour de « Lui, le magazine de l’homme moderne », ou dans des évènements, comme « La Patrimoine », le rassemblement de cyclistes en Fixies.
L’objectif est clair. Il s’agit de retrouver un confort et une insouciance d’un autre âge.
L’industrie automobile n’est pas en reste. En effet, Fiat, avec notamment le design néo retro de sa mythique Fiat 500, est un acteur majeur du mouvement. C’est ce qui justifie notamment la présence de la marque sur l’événement Cinéma Paradiso, où les spectateurs ont pu retrouver l’ambiance d’un drive-in, mêlant modernité et nostalgie, confortablement installés dans des Fiat 500 et 500L.
Et l’opération a parfaitement rempli son objectif. En marge des concepts de brand utility, Fiat n’avait pour seul objectif que d’apporter un sentiment d’optimisme, de celui que seuls des yeux d’enfants, même s’ils ont bien grandi, peut apporter.
« Fiat se devait d’être sur cet évènement », précise Jérémie Ballouard, Digital marketing manager. « Il incarne, en effet, parfaitement les valeurs de la marque : entre avant-gardisme et nostalgie, c’était de fait un environnement parfait pour présenter notre nouvelle Fiat 500L Trekking ».
Aujourd’hui Fiat présente le bilan de cette opération via une infographie et une vidéo, des éléments qui sont empreints de cette sensation de légèreté rassurante, de nostalgie confortable, d’optimisme intemporel.
« Nous sommes très satisfait du déroulement de cet événement au dela de la visibilité pour Fiat, qui était bien entendu l’objectif premier. Cinema paradiso nous a permis de rencontrer les consommateurs dans un contexte extraordinaire, pour le marché automobile. Ces rencontres nous ont conforté dans l’idée que ce que nous avons à proposer correspond aux attentes du public », conclu Jérémie Ballouard.
Cette implication est portée par la marque au quotidien. Sur ses comptes Instagram et Twitter, on peut retrouver, entre les actualités, des images porteuses de newstalgie.
Pièces jointes :
- Infographie Bilan de l’événement « Fiat fait son Cinéma » au Grand Palais, Cinéma Paradiso