LMWR.

News de l'agence LMWR.

De la science-fiction pour gérer son entreprise ?

Non seulement c’est faisable, mais pour beaucoup de sociétés, c’est stratégique.

À l’instar de la science-fiction, le design-fiction est un outil de projection qui s’appuie sur des scénarios de futurs possibles (souhaitables, ou pas) pour y envisager les prochaines années d’une entreprise, de sa production, de ses fournisseurs, de ses clients, de ses concurrents,…

Encore trop peu connu, cet outil est pourtant déjà pratiqué pour orienter des décisions et des développements à moyen et long terme. Pour preuve, il est au cœur du process de la Red Team Défense, groupe de travail prospectif du ministère des armées Françaises qui établit des situations envisageables pour mieux les anticiper. Que la NASA ait déjà travaillé avec on peut s’en douter, tout comme les marques 3M, Apple, Logitech et Walmart, … mais IKEA s’en sert depuis bientôt 10 ans en parallèle de son rapport régulier de recherche « Life at Home » (la plus grande étude ethnographique au monde).

Vous l’aurez compris, au-delà du positionnement de tel ou tel produit la saison prochaine, cet outil est là pour susciter de réelles mutations des savoir-faire, en prenant en compte également (et bien évidemment) les évolutions climatiques que les conséquences de notre anthropocène vont continuer à générer.
Le sujet vous intéresse ? Venez nous voir !

Et pour aller plus loin :
Découvrir la Red Team
IKEA, Rapport Life at Home 2023
SF, transition énergétique et armées, avec l’écrivain Romain Lucazeau